Aller au contenu principal

Son pôle grande distribution souffre
Fleury Michon voit de nouveau son chiffre d’affaires baisser

Le pôle grande distribution de Fleury Michon a vu son CA reculer de 3,9% en 2017.
© DR

Fleury Michon a accusé une nouvelle baisse de ses ventes en 2017, principalement en raison de la mauvaise tenue de son pôle grande distribution, et plus spécifiquement de ses gammes traiteur et surimi. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 717 millions d’euros, en recul de 2,8%, tandis que son pôle grande distribution a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,9% à 601,1 millions d’euros. Ses ventes au rayon traiteur ont été le plus été touchées avec un chiffre d’affaires en recul de 7,4% à 94 millions d’euros. Fleury Michon explique ces résultats par « une modification en profondeur du marché alimentaire dans lequel les attentes des consommateurs évoluent, la baisse de la pression promotionnelle Fleury Michon dans le contexte de hausse importante des matières premières, de l’arrêt de certains produits, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation des gammes et de leurs performances ». Au quatrième trimestre de son exercice, le groupe a toutefois retrouvé de la croissance avec un chiffre d’affaires en légère progression de 0,7%. Le développement de son pôle international lui sauve également quelques points de croissance. Ce dernier a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,5% à 58,8 millions d’euros (+29,3% pour le 4ème trimestre), grâce en particulier à sa joint-venture en Espagne (+7%). Le groupe indique néanmoins prévoir une croissance de sa marge opérationnelle courante au second semestre 2017 pour dépasser les 2%.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio