Son pôle grande distribution souffre
Fleury Michon voit de nouveau son chiffre d’affaires baisser
Fleury Michon a accusé une nouvelle baisse de ses ventes en 2017, principalement en raison de la mauvaise tenue de son pôle grande distribution, et plus spécifiquement de ses gammes traiteur et surimi. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 717 millions d’euros, en recul de 2,8%, tandis que son pôle grande distribution a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,9% à 601,1 millions d’euros. Ses ventes au rayon traiteur ont été le plus été touchées avec un chiffre d’affaires en recul de 7,4% à 94 millions d’euros. Fleury Michon explique ces résultats par « une modification en profondeur du marché alimentaire dans lequel les attentes des consommateurs évoluent, la baisse de la pression promotionnelle Fleury Michon dans le contexte de hausse importante des matières premières, de l’arrêt de certains produits, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation des gammes et de leurs performances ». Au quatrième trimestre de son exercice, le groupe a toutefois retrouvé de la croissance avec un chiffre d’affaires en légère progression de 0,7%. Le développement de son pôle international lui sauve également quelques points de croissance. Ce dernier a vu son chiffre d’affaires progresser de 7,5% à 58,8 millions d’euros (+29,3% pour le 4ème trimestre), grâce en particulier à sa joint-venture en Espagne (+7%). Le groupe indique néanmoins prévoir une croissance de sa marge opérationnelle courante au second semestre 2017 pour dépasser les 2%.