Amélioration de la marge opérationnelle courante 2018 en prévision
Fleury Michon résiste en grande distribution
En 2018, Fleury Michon a réalisé un chiffre d’affaires de 725,4 millions d’euros, en hausse de 1,2%, malgré des ventes à l’international en forte baisse (-10,9%). Son pôle libre-service GMS en France a connu une progression de ses ventes de 2,4% à 615,3 M€. « Cette évolution est liée d'une part aux acquisitions de Paso et Good Morning, qui ont généré un chiffre d’affaires de 21,4 M€ ; et d’autres part à la poursuite du travail de repositionnement de l’offre avec des évolutions importantes de nos charcuteries Manger Mieux (Bio, J’aime, Teneur en sel réduit…) » estime Régis Lebrun, DG du groupe, cité dans un communiqué. Malgré les « mouvements sociaux », le quatrième trimestre de ce pôle grande distribution a connu une croissance de 1,9%. Les ventes de charcuterie ont reculé de 0,6% sur 2018, tandis que celles de son activité surimi ont augmenté de 5,6% et les ventes du traiteur de 13,5%, incluant la nouvelle activité Paso (-4,8% sur le périmètre organique Traiteur hors Paso). Au niveau international, le recul du chiffre d’affaires est principalement dû à l’arrêt en 2018 de l’activité en Norvège et au recul de l’activité export et Suisse. Au Canada, à taux de change constant, Fleury Michon Amérique (ex DDFC) a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 37,1 M€ à -3,6%. Le chiffre d’affaires a été affecté par l’arrêt de produits auprès de la grande distribution en lien avec le repositionnement réussi de son activité vers le catering aérien. Les activités espagnoles enregistrent un CA en hausse de 14,5%, et l'activité italienne PFI est restée stable. Par ailleurs, le vendéen a confirmé sa prévision d’amélioration de sa marge opérationnelle courante pour 2018.