Aller au contenu principal

Fleury Michon confirme le retour de ses bénéfices

Le groupe Fleury Michon est sorti du rouge au premier semestre, notamment grâce à la hausse de ses prix de vente.

Le siège social de Fleury Michon est basé à Pouzauges.
© Fleury Michon

Le groupe Fleury Michon  a réalisé, au premier semestre 2023, un chiffre d’affaires en progression de +12,8%, à 422,3 millions d’euros, annonce l’entreprise dans un communiqué de presse. Il confirme ainsi son retour aux bénéfices enregistré au second semestre 2022. Cette hausse du chiffre d’affaires s’explique par « les ajustements de tarifs nécessaires et la reprise de notre business aérien », explique le groupe, qui a investi 16,8 millions d’euros sur ce semestre, notamment pour la ligne de production en barquettes en bois.

Le pôle GMS en forte croissance

Le pôle GMS affiche une croissance de 11,4 %, à 358 millions d’euros « tirée par les ajustements de tarifs appliqués depuis le 1er juillet 2022, nécessaires pour compenser le choc inflationniste observé depuis mars 2022 ». les plats cuisinés résistent en volume « sur un marché des plats cuisinés individuels en recul après deux années de progression. Ce rayon s’est montré sensible aux impacts de l’inflation ». La charcuterie se tasse en volume, mais Fleury Michon conserve ses parts de marché. Les surimis reculent plus nettement, « sur un marché en nette diminution », l’inflation pousse les ménages vers les MDD et premiers prix.

Paso toujours en croissance

La société Paso (préfous, mini-burgers, etc.) continue d’enregistrer une progression de son chiffre d’affaires (+7,2% par rapport au premier semestre 2022) après un exercice 2022 en forte croissance (+13,5% sur l’année pleine), rapporte le groupe.

Pas de prévisions sur l’année

Le groupe se refuse à communiquer ses perspectives sur l’ensemble de 2023, dans un contexte imprévisible. « L’environnement économique reste encore fortement incertain, à l’image notamment du cours de certaines matières et des énergies qui ont affiché de fortes hausses durant le premier semestre 2023. La situation financière de Fleury Michon restera fortement liée à sa capacité à ajuster rapidement les prix de vente de ses produits aux fluctuations des coûts de production », conclue le rapport.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio