Aller au contenu principal

Consommation
Flemme, fatigue, le prêt à consommer a le vent en poupe

La Fondation Jean Jaurès a publié une passionnante étude sur le manque de motivation des Français depuis la crise sanitaire. De quoi envisager un beau succès pour les produits alimentaires prêts à consommer, aux dépens de la restauration commerciale à table.

Pour 37 % des Français, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé
Pour 37 % des Français, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé
© keriliwi

45 % des Français ont régulièrement la flemme de sortir de chez eux, pour 37 % de nos concitoyens, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé, contre seulement 15 % qui votent pour la soirée entre amis, voilà quelques chiffres qui ressortent de l’étude menée par l’Ifop avec la Fondation Jean Jaurés. Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent les résultats de cette étude et pointent que « la tendance à « chiller », comme l’épidémie de flemme, a généré de nombreuses opportunités de marché bien comprises par les enseignes ».

La livraison de repas à domicile plébiscitées par les plus jeunes

Depuis la crise sanitaire, le « marché de la flemme » s’est structuré a monté en puissance, développent les sociologues. En 2021, 52 % des Français se sont fait livrer un repas au moins une fois dans l’année, dont 23 % au moins une fois par mois. Seulement 25 % des plus de 65 ans se sont fait livrer un repas sur l’année 2021, contre 60% parmi les 35-49 ans, et 78% auprès des moins de trente-cinq ans (dont près d’un sur deux commande un repas à domicile au moins une fois par mois). Un phénomène qui n’est pas cantonné aux grandes métropoles puisque l’on apprend dans l’étude qu’il y a 90 livreurs Uber Eats à Châteauroux, tandis que dans les zones rurales non desservies, ce sont les distributeurs de pizzas qui rencontrent un certain succès.

Moins motivés pour cuisiner

« Pour ce qui est des repas de la semaine, il semblerait que l’engouement pour le fait-maison, observé durant les confinements, ne soit plus autant de saison » estiment les sociologues, et que pour la soirée « Netflix and Chill », ce sont les plats tout prêts à réchauffer au micro-onde qui sont recherchés. Les Pasta Box verraient d’ailleurs leurs ventes rebondir, d’autant plus qu’elles font figure d’alternative économique en cette période de crise.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio