Aller au contenu principal

Consommation
Flemme, fatigue, le prêt à consommer a le vent en poupe

La Fondation Jean Jaurès a publié une passionnante étude sur le manque de motivation des Français depuis la crise sanitaire. De quoi envisager un beau succès pour les produits alimentaires prêts à consommer, aux dépens de la restauration commerciale à table.

Pour 37 % des Français, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé
Pour 37 % des Français, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé
© keriliwi

45 % des Français ont régulièrement la flemme de sortir de chez eux, pour 37 % de nos concitoyens, le vendredi soir idéal, c’est plateau télé, contre seulement 15 % qui votent pour la soirée entre amis, voilà quelques chiffres qui ressortent de l’étude menée par l’Ifop avec la Fondation Jean Jaurés. Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent les résultats de cette étude et pointent que « la tendance à « chiller », comme l’épidémie de flemme, a généré de nombreuses opportunités de marché bien comprises par les enseignes ».

La livraison de repas à domicile plébiscitées par les plus jeunes

Depuis la crise sanitaire, le « marché de la flemme » s’est structuré a monté en puissance, développent les sociologues. En 2021, 52 % des Français se sont fait livrer un repas au moins une fois dans l’année, dont 23 % au moins une fois par mois. Seulement 25 % des plus de 65 ans se sont fait livrer un repas sur l’année 2021, contre 60% parmi les 35-49 ans, et 78% auprès des moins de trente-cinq ans (dont près d’un sur deux commande un repas à domicile au moins une fois par mois). Un phénomène qui n’est pas cantonné aux grandes métropoles puisque l’on apprend dans l’étude qu’il y a 90 livreurs Uber Eats à Châteauroux, tandis que dans les zones rurales non desservies, ce sont les distributeurs de pizzas qui rencontrent un certain succès.

Moins motivés pour cuisiner

« Pour ce qui est des repas de la semaine, il semblerait que l’engouement pour le fait-maison, observé durant les confinements, ne soit plus autant de saison » estiment les sociologues, et que pour la soirée « Netflix and Chill », ce sont les plats tout prêts à réchauffer au micro-onde qui sont recherchés. Les Pasta Box verraient d’ailleurs leurs ventes rebondir, d’autant plus qu’elles font figure d’alternative économique en cette période de crise.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio