Aller au contenu principal

F&L : les tensions restent vives au BRM

Les adhérents du comité de bassin ont rejeté son budget, prolongeant ainsi le blocage de la structure. 

Rejet du budget 2004, de ceux des sections, de l’extension de règle : l’assemblée générale 2004 du comité de bassin des fruits et légumes Rhône Méditerranée, qui s’est tenue mardi dernier à Avignon, ressemble à s’y méprendre à celle de l’an dernier. Comme en 2003, le BRM se trouve dans une situation de blocage total, ainsi que les sections régionales produits - à moins de fonctionner sur leurs réserves- et par extension, les sections nationales. La sanction paraît lourde, car le BRM a tenu les engagements pris l’an dernier de limiter ses dépenses et de réduire ses coûts de fonctionnement.

Le budget du BRM, de 8,7 Meurs en 2002 est passé à 4,4 Meurs. Malgré un léger déficit (1873 euros), le résultat BRM + sections de bassins frôle les 57 000 euros. Le mécontentement des organisations de producteurs (OP) s’est focalisé une nouvelle fois sur les actions en justice menées par le BRM à l’encontre de deux OP, Roussillon Méditerranée et les Vergers de Valence qui s’opposent sur plusieurs points du règlement de fonctionnement du comité.

Le conflit avec les OP coûte très cher

Les réserves constituées par les sections et le BRM à la demande du Commissaire aux comptes, atteint des « sommes alarmantes, dépassant le million d’euros, pour des procédures dont l’issue est incertaine » selon un Président d’OP. « Les réductions d’effectif et de charges sont effacées par les 100 000 euros d’honoraires d’avocat. Nous ne pouvons admettre que le comité continue d’empiler les frais et les réserves alors que tant d’exploitations sont en difficulté. Nous ne voterons pas le budget car nous considérons que l’Etat est responsable de cette situation et doit en assumer les conséquences» a ajouté un autre. « Sans cela, convient Jean Louis Gallin Martel, directeur du BRM, nous aurions pu baisser les cotisations de 19%, mais nous devons nous mettre en position de régulariser la situation. »

Quant aux honoraires d’avocat, Laurent Favel s’est engagé « à rendre des comptes et assume le choix d’un appui juridique à la hauteur des problèmes rencontrés. » Une pierre d’achoppement qui masque mal un malaise plus profond entre le BRM et différents « courants». Ce qui ne les empêche pas de se retrouver sur certains points.

Une motion pour la modification des modalités d’application de l’OCM (en particulier sur les contrôles à posteriori) a été adoptée ainsi que les modifications statutaires. Désormais, le syndicalisme qui détient 1/3 des voix ne pourra plus se prononcer sur les résolutions concernant le financement du BRM et des cotisations sections. Cette décision devrait être reprise par l’ensemble des comités afin d’harmoniser leurs statuts. Pour le reste, une nouvelle assemblée générale est annoncée …pour le 5 mai.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

intervenant dans un amphithéatre
Lait : durabilité ou autosuffisance, deux visions s’affrontent au Sommet mondial du lait

Au Sommet mondial du lait, qui se tient actuellement à Paris, les tables rondes consacrées au marché du lait dans les…

vignette infographie
Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie

Le solde de la balance commerciale de la France pour les produits agricoles et alimentaires s’est dégradé en 2023, tout en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio