Aller au contenu principal

Fipronil : peu d’œufs consommés en France sont concernés

La filière française des oeufs et ovoproduits est quasiment autosuffisante, précise le CNPO (interprofession).
© CNPO

Cinq fabricants français d’ovoproduits ont importé du Benelux des œufs contaminés au fipronil, selon le bilan diffusé ce matin par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces industriels sont situés dans la Vienne, le Maine-et-Loire, le Pas-de-Calais, le Nord et le Morbihan, est-il précisé, alors que des enquêtes de traçabilité sont en cours pour identifier la destination des lots. Parmi ceux-ci, Igreca, basé dans le Maine-et-Loire, déclare avoir « identifié les lots de produits finis » fabriqués à partir d’œufs contaminés. Leur volume se limite à 30 000 œufs, nombre qu’il invite à comparer aux 4,5 millions cassés quotidiennement. Samo, filiale de Pampr’œuf située dans la Vienne, signale pour sa part huit lots contaminés, d’un poids total d’environ 5 tonnes, sur une cinquantaine de tonnes produites à partir d’œufs des Pays-Bas (et que l’entreprise assure avoir retirées « par précaution »). Le ministère indique qu’il mettra en ligne quotidiennement un « état précis de l’évolution de la situation » sur le site www.agriculture.gouv.fr. La France est moins exposée à cette crise que ses voisins, explique Philippe Juven, président du Comité national de promotion de l’œuf (CNPO) parce qu’elle est « presque autosuffisante ». Ovoteam (groupe Avril), le plus important producteur français d’œufs et d’ovoproduits, déclare ne pas importer d’œufs ni du Benelux ni d’Allemagne - l’entreprise échappe dès lors à la contamination. De son côté PEP s'affirme « très attentif aux évolutions de l’affaire comme tous les professionnels de la filière », mais « non concerné par l'alerte à ce stade, considérant les informations communiquées par les autorités ». « Nous continuons de mener les investigations nécessaires pour déterminer si nous avons pu être victimes de cette fraude, dit l'industriel à ses clients. Nous vous tiendrons informés en cas d’évolution. »

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio