Findus France confirme son leadership sur le surgelé
Grâce à ses marques Findus et Croustibat, le géant du surgelé a connu une belle croissance en 2017 et souhaite toucher davantage de consommateurs.
Leader du surgelé salé, Findus France a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 252 millions d'euros (M€) en 2017 et enregistre une part de marché (PDM) de 9,3 %. Ses marques Findus et Croustibat ont connu des croissances respectives de 6,7 % et 24 % en un an. Leader des poissons surgelés, avec 38,5 % des PDM (+1,4 pt en 2017), Findus France s’affirme aussi comme leader sur les accompagnements de pommes de terre (31 %, +2,3 pts en 2017) et connaît une belle forme sur le segment des légumes cuisinés (10,5 %, +1 pt en 2017).
Le leader des surgelés en Europe, Nomad Food (2 milliards d'euros de CA en 2017), auquel appartient Findus France, a connu des chiffres moins flamboyants, car « 2017 a été une année de transition pour le groupe », annonçait Vincent Jacquot, directeur général de Findus France, à la presse le 21 mars. Nomad Food connaît une décroissance de 2 % due à l’arrêt de la marque Iglo, dont les références françaises ont été récupérées par Findus, mais n'ont retenu que 75 % de ses ex-acheteurs.
Par ailleurs, Findus France continue à investir dans son usine située à Boulogne-sur-Mer à hauteur de 2,3 M€, prévoyant une hausse de 18 % du volume de production en 2018, pour atteindre 23 600 tonnes. Le groupe lance cette année une gamme de colin d’Alaska façon fish & chips, qualifiée de « bon relais de croissance » par Vincent Cariolle, chef de groupe marketing à Findus France. Le groupe souhaite également conquérir davantage de consommateurs avec Croustibat en élargissant son offre avec des produits à base de poulet, de pommes de terre et de légumes : « On ne touche que 30 % des familles, donc il y a encore du potentiel pour la marque ! » a déclaré Virginie Habermacher, directrice marketing de Findus France.