Aller au contenu principal

Bien-être animal
Fin du broyage des poussins et de la castration à vif en 2022

Le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, deux pratiques très controversées utilisées dans l'élevage, seront interdits fin 2021, a annoncé mardi Didier Guillaume, sur le plateau de BFMTV-RMC. Pour le broyage des poussins, « l'objectif, c'est de forcer les entreprises, la recherche à faire, (...) trouver la technique qui marche à grande échelle », a déclaré Didier Guillaume. Pour ce faire, le centre national de référence bien-être animal est saisi pour objectiver les pratiques douloureuses et identifier les alternatives. Il devra se prononcer d’ici la fin du premier semestre 2020. Afin de renforcer la sensibilisation et la formation au bien-être dans les élevages, le plan bien-être animal du gouvernement prévoit aussi de « désigner dans chaque élevage de volailles et de porcs un référent en charge du bien-être animal avec formation spécifique obligatoire », et ce dès le 1er janvier 2022. Afin d’améliorer les conditions de transport des animaux, les contrôles au chargement seront renforcés dès le premier semestre 2020 ainsi que les sanctions en cas de non-respect de la réglementation européenne. Le gouvernement veut également que les financements de l'État soient dès à présent « fléchés prioritairement vers des bâtiments favorisant l'expression naturelle des comportements des animaux d'élevage ». Et il s'engage à militer dans les négociations en cours sur la future Pac pour conditionner les aides aux efforts en faveur du bien-être animal.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio