International
La Nouvelle-Zélande, terre d’export agroalimentaire
Petit pays mais poids lourd à l'export, portrait de la Nouvelle-Zélande, géant mondial de l'agroalimentaire.
Petit pays mais poids lourd à l'export, portrait de la Nouvelle-Zélande, géant mondial de l'agroalimentaire.
La Nouvelle-Zélande produirait assez de nourriture pour 40 millions de personnes, mais ne compte que 5 millions d’habitants, ses exportations sont donc cruciales et scrutées dans une récente analyse de la Radio locale RNZ par la journaliste Farah Hancock.
Beaucoup d'exportations de produits animaux
La Nouvelle-Zélande exporte notamment 95 % de sa production de produits laitiers, ce qui lui a rapporté 15 milliards de $ en 2020. La Malaisie était son premier client en 1990, elle s’est fait doubler par le Royaume-Uni puis le Japon mais à partir de 2009 et de la crise de la mélamine c’est la Chine qui est devenue de loin le principal acheteur des produits laitiers néo-zélandais.
En viande bovine, la Nouvelle-Zélande exporte 87 % de sa production, les États-Unis en sont les principaux acheteurs depuis 2010. 95 % de la production de viande ovine est aussi exportée, le Royaume-Uni était traditionnellement le premier client mais la Chine l’a doublé depuis 2013. Ses dépenses sont passées de 119 millions de dollars en 2010 à 1,6 milliards en 2020.
Les exportations de produits de la mer comptent pour plus de 60 % des captures, mais les données sont limitées. En 2019, la Chine a acheté pour 640 millions de dollars de produits de la mer à la Nouvelle-Zélande, devant les USA (245 millions).
Autre produit phare à l’export, le kiwi. En 2020, ce fruit a rapporté 2,7 milliards de dollars à l’île, un record historique. 90 % des kiwis produits sont exportés, principalement vers l’UE, le Japon et la Chine. La Nouvelle-Zélande exporte aussi 85 % de sa production d’oignon, vers l’Indonésie, la Malaisie mais aussi l’Allemagne et les Pays-Bas. Pour les pommes, c’est 86 % de la récolte qui quitte l’île, notamment vers l’Asie, avec un chiffre d’affaires record en 2020 à 910 millions de dollars. La filière vise le milliard en 2022.
Miel et vin néo-zélandais sont des produits haut de gamme
Côté produits haut de gamme, 85 % du vin néo-zélandais est bu à l’étranger, c’est un des rares secteurs où la Chine n’est pas le premier client, mais le podium est occupé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie.
En revanche moins de la moitié de la production de miel est exportée (46 %) dont une partie du fait d’achats de touristes en visite sur l’île.