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Filière porcine : la marque "Origine Montagne" veut doubler ses ventes

En porc, la marque collective "Origine Montagne" se distingue en assurant une juste rémunération des producteurs. L’association porc montagne qui porte la marque voudrait multiplier par deux ses volumes de ventes.

La marque collective "Origine Montagne" permet une juste rémunération des producteurs porcins. Depuis 2021, elle vise à garantir également au consommateur une Haute valeur environnementale.
© APM

L’association porc montagne fête ses 25 ans. Créée en 1997 pour fédérer les interprofessions régionales situées en zone de montagne, elle représente alors un millier d’éleveurs porcins. En 2012, l’association décide de créer une marque collective "Origine montagne" pour défendre et valoriser la production porcine de montagne.

Aujourd’hui, une centaine d’éleveurs, quatre abattoirs et huit entreprises de transformation et de conditionnement sont engagés dans un cahier des charges éthique qui garantit un juste partage de la valeur.

En 2021, 800 tonnes équivalent carcasse ont été commercialisées sous la marque, la moitié en viande fraîche, l’autre moitié en salaisons, générant un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et une plus-value moyenne de 2 000 euros par éleveur.

Insuffisant par rapport à l’objectif de rémunération des éleveurs, estime l’association. "La production est là, la marque a trouvé sa place dans les linéaires des GMS, il faudrait qu’on arrive à doubler les volumes commercialisés, indique Bruno Douniès, le coordinateur de l’Association porc montagne. On a la chance aujourd’hui de proposer un produit avec une éthique et qui est moins cher que le bio, l’objectif est d’arriver à développer cette marque qui apporte de la valeur ajoutée et qui contribue à la reconnaissance des éleveurs en zone de montagne."

L’association vient de débloquer des moyens pour promouvoir la marque et pour gagner des marchés – notamment en restauration collective -, elle vise la certification HVE. 55 éleveurs ont été certifiés en 2021 et ce sera encore plus cette année.

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