Filière et emballage, les deux piliers de la stratégie de Lactel
La marque Lactel entend conforter sa position de leader du marché du lait de consommation en s'engageant d'avantage dans la création de filières, participant à la segmentation du marché, et dans le recyclabilité de ses emballages.
La marque Lactel entend conforter sa position de leader du marché du lait de consommation en s'engageant d'avantage dans la création de filières, participant à la segmentation du marché, et dans le recyclabilité de ses emballages.
Sur un marché du lait de consommation en recul de 6,3% en 2021 sur l'ensemble des segments, (-1,1% par rapport à 2019), Lactel a connu une progression en volume de 3,2% portant ses ventes à 400 millions de litres. Cette croissance est particulièrement due à ses gammes de lait classiques qui représentent 16,8% de part de marché en volume et 16,6% de part de marché en valeur ( en cumul annuel mobile à P13).
On est passé en 55 ans du marché du lait de consommation au marché des laits de consommation
Pour consolider sa présence sur le marché, Lactel mise plus que jamais sur la segmentation du lait de consommation et sur la durabilité de ses emballages. "On est passé en 55 ans du marché du lait de consommation au marché des laits de consommation", explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de la marque, à l'occasion du point presse de la marque le 23 mars, "nous devons proposer des produits pour tous les besoins, toutes les envies, tous les usages".
L'Appel des près devient les 20 fermes
Ainsi, la marque a rebaptisé son offre "l'Appel des près" en "Les 20 fermes". Cocréée en 2017 avec 41 producteurs dans 20 exploitations, la gamme change de nom pour "valoriser l'ensemble du cahier des charges et la dimension locale". Dans cette filière de proximité, tous les éleveurs partenaires sont situés à moins de 50 km de la laiterie Lactel de Vitré ( 35). Ce changement de nom a été présenté à l'occasion du Salon international de l'agriculture.
Un stop sur les conversions en bio
Concernant ses gammes biologiques, Bio et Engagé et Matin Léger Bio, elles réalisent désormais un chiffre d'affaires de 108 millions d'euros. Face à une stagnation du marché des produits laitiers biologiques et pour ne pas saturer le marché, le groupe a réaffirmé mettre un coup d'arrêt pour le moment aux conversions. "Nous faisons un stop sur les conversion pour éviter d'avoir trop de lait", a confirmé la directrice générale de Lactel. Les ventes en volume des gammes bio de Lactel ont connu une baisse de 10% l'année dernière. La marque ne lâche pas ce segment sur lequel elle est présente depuis trente ans, et repositionne sa référence de lait entier biologique, avec un nouveau packaging qui arrive en rayon en ce mois de mars.
Un pas de plus vers le R-PEHD pour la bouteille Lactel
Lactel veut aller plus loin dans la durabilité de ses emballages. " Notre leadership sur le lait ne peut pas reposer uniquement sur la qualité du lait et sur notre positionnement sur le marché ", estime Anne Charlès-Pinault. Déjà 100% recyclable depuis 1990, la bouteille Lactel en PEHD franchit une nouvelle étape en intégrant du plastique recyclé (R-PEHD). Les tests autour de cette technologie en mass-balance, menés en partenariat avec Ineos et débutés l'an dernier au sein de la laitier de Montauban, se poursuivront en 2022. Cette fois, l'objectif est de produire entre 1,5 et 2 millions de bouteilles intégrant du R-PEHD, soit 20 tonnes de plastique en PEHD, intégrant 30% de plastiques recyclés.