Fermiers de Loué entretient sa croissance
Investissements, nouveaux contrats, les Fermiers de Loué poursuivent leur stratégie gagnante basée sur la valorisation des produits.
En 2016, les Fermiers de Loué ont vendu 1,2 million d’œufs par semaine, soit 7 % de plus qu’un an plus tôt. « Une croissance permise par les activités œuf et découpe », indique Yves de la Fouchardière, directeur général de la coopérative. Avec 200 millions d’œufs par an, Loué a représenté 40 % de la production label Rouge en France. Et la coopérative ne compte pas s’arrêter là. « C’est important de conserver la valeur ajoutée », souligne le directeur général. Lors de l’assemblée générale du 28 mai dernier, il a été rappelé que 28 millions d’euros sont actuellement investis dans l’abattoir de Cavol. « Un investissement qui devrait permettre d’augmenter la découpe de poulets label. À terme, la capacité de découpe devrait croître pour atteindre 50 % des volumes (par rapport aux volailles entières, ndlr) contre 30 % aujourd’hui », commente Yves de la Fouchardière.
Les Fermiers de Loué prévoient aussi d’accompagner la montée en puissance des œufs alternatifs avec une troisième tranche d’investissement dans l’usine de Bazoge de 10 millions d’euros en 2018. Autre annonce lors de l’AG, un nouveau contrat signé avec McDonald’s après l’approvisionnement des œufs label Rouge, « en décembre, nous allons fournir 3,5 millions de wings label Rouge pour une nouvelle gamme en test trois mois chez l’enseigne », annonce le directeur général des Fermiers Loué. Il indique que son engagement depuis deux ans pour livrer en dindes l’exigeant Suisse Migros devrait l’aider à gagner d’autres marchés.