A l’initiative de Terrena, Sodebo, Fleury Michon et Advitam
Ferme France veut créer un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale
Association à but non lucratif, Ferme France lance une démarche collective inédite pour améliorer les performances sociétales des produits issus des filières agricoles. François Attali et Maximilien Rouer, deux anciens cadres du groupe Terrena et respectivement président et directeur du développement de l’association, ont présenté à la presse ce matin cette initiative portée par quatre groupes fondateurs à savoir Terrena, Sodebo, Fleury Michon et Advitam. Leur idée : rassembler et accompagner les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires pour utiliser la performance sociétale comme levier de valorisation des filières françaises. Leur démarche s’appuie sur trois piliers : la création d’un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale, la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux, l’implication du consommateur. Ferme France s’est associée à des partenaires techniques (Ademe, Bleu-Banc-Cœur, GS1, Inra, et LIT Ouest Territoire d’Elevage) pour lui apporter l’expertise nécessaire à la validation des critères de performances et à la création de cet étiquetage. Système U s’est déjà engagé à rejoindre l’association. D’autres organisations issues de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la restauration semblent prêtes à faire de même. (Plus d’infos dans notre hebdo du 9 février)