Famille Michaud Apiculteurs lance sa marque Miel de France
Soucieux de prendre des parts de marché au miel étranger, Famille Michaud Apiculteurs lance des miels d’origine France. L’objectif : atteindre 1 000 tonnes en 2019.
Avec Miel de France, la Famille Michaud Apiculteurs a souhaité lancer une marque qui met en avant l’origine France d’un miel, conforme aux normes du pays, et vendu dans toutes les grandes surfaces à un prix abordable pour les consommateurs, selon l’entreprise. « Il s’agit de miels analysés par un laboratoire indépendant accrédité par le Cofrac qui vérifie la conformité du produit. Les miels ne contiennent ni contaminants, ni pesticides, ni sirops de nourrissement résiduel, et ne sont pas dégradés à cause de la chaleur. Ces analyses sont nécessaires, car le miel est le seul produit agricole fait par des animaux dont on ne peut rien contrôler », commente Vincent Michaud, président de Famille Michaud Apiculteurs.
Pour lancer cette nouvelle marque, la société, créée en 1920, a investi 300 000 euros, dont 100 000 destinés à la collecte du miel et au packaging, et le reste pour la commercialisation. Les pots de 375 g sont vendus aux alentours de 4 euros, et ceux de 500 g sont à 5,40 euros. « Ces prix sont très compétitifs pour du miel français. Notre marge brute y est donc inférieure à 20 %. Notre bénéfice est quasiment nul », assure Vincent Michaud. Famille Michaud Apiculteurs a pour objectif de dépasser les 300 tonnes de miel vendu d’ici à la fin de l’année, la marque étant déjà présente dans la moitié des points de ventes initialement prévus. Pour 2019, la société s’est fixé l’objectif d’en vendre 1 000 tonnes.