Aller au contenu principal

Famille Michaud Apiculteurs lance sa marque Miel de France

Soucieux de prendre des parts de marché au miel étranger, Famille Michaud Apiculteurs lance des miels d’origine France. L’objectif : atteindre 1 000 tonnes en 2019.

Vincent Michaud, directeur de Famille Michaud Apiculteurs.
© DR

Avec Miel de France, la Famille Michaud Apiculteurs a souhaité lancer une marque qui met en avant l’origine France d’un miel, conforme aux normes du pays, et vendu dans toutes les grandes surfaces à un prix abordable pour les consommateurs, selon l’entreprise. « Il s’agit de miels analysés par un laboratoire indépendant accrédité par le Cofrac qui vérifie la conformité du produit. Les miels ne contiennent ni contaminants, ni pesticides, ni sirops de nourrissement résiduel, et ne sont pas dégradés à cause de la chaleur. Ces analyses sont nécessaires, car le miel est le seul produit agricole fait par des animaux dont on ne peut rien contrôler », commente Vincent Michaud, président de Famille Michaud Apiculteurs.

Pour lancer cette nouvelle marque, la société, créée en 1920, a investi 300 000 euros, dont 100 000 destinés à la collecte du miel et au packaging, et le reste pour la commercialisation. Les pots de 375 g sont vendus aux alentours de 4 euros, et ceux de 500 g sont à 5,40 euros. « Ces prix sont très compétitifs pour du miel français. Notre marge brute y est donc inférieure à 20 %. Notre bénéfice est quasiment nul », assure Vincent Michaud. Famille Michaud Apiculteurs a pour objectif de dépasser les 300 tonnes de miel vendu d’ici à la fin de l’année, la marque étant déjà présente dans la moitié des points de ventes initialement prévus. Pour 2019, la société s’est fixé l’objectif d’en vendre 1 000 tonnes.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio