Exportations européennes de produits laitiers : qu’attendre de 2023 ?
Les exportations européennes de produits laitiers sont restées stables en janvier et pourraient progresser sur l’ensemble de l’année selon les perspectives de l’Idele.
Les exportations européennes de produits laitiers sont restées stables en janvier et pourraient progresser sur l’ensemble de l’année selon les perspectives de l’Idele.
Les exportations européennes de produits laitiers au mois de janvier étaient au même niveau qu’en 2022, selon la Commission qui raisonne en équivalent lait. En valeur, elles progressaient de 17 %. On notait néanmoins des fortes disparités selon les produits. Ainsi nos volumes de poudres de lait exportés ont-ils progressé de 16 % et ceux de beurre de 23 % tandis que les envois de fromages chutaient de 9 %, ceux de poudres grasses de 30 % et ceux de lactosérum reculaient de 1 %. Pour le fromage, la Commission cite notamment nos mauvaises performances vers le Japon (-35 %), la Chine (-38 %) et les émirats arabes unis (-53 %).
Sur l’année, reprise attendue des exportations européennes
Selon les prévisions de l’Idele, les exportations européennes de produits laitiers, dans leur ensemble, devraient « devraient rebondir, après le tassement de 2022, à 26,5 millions de TEL (tonnes équivalent lait) et ainsi égaler le niveau important de 2021 ». En effet, la collecte devrait progresser modestement, +0,3 % sur l’année, avec une croissance au premier semestre suivi d’un recul au second. Mais la consommation de produits laitiers devrait se tasser sous l’effet de l’inflation, et malgré « une démographie croissante et étoffée par les réfugiés ukrainiens », précise l’Idele.