Aller au contenu principal

Marché mondial
Exportations de viande : le Brésil encore meilleur que prévu

L’USDA a revu ses prévisions d’exportations brésiliennes de viande bovine, porcine et de poulet à la hausse.

Le Brésil bat des records à l'export de viande.
Le Brésil bat des records à l'export de viande.
© VP

L’USDA vient de mettre à jour ses prévisions 2023 sur le commerce mondial de viande et de volaille. Si, dans l’ensemble, on note peut de variations par rapport aux estimations du trimestre dernier, les performances brésiliennes sont revues à la hausse en toutes catégories. Le géant sud-américain devrait battre de nouveaux records en 2023. Ainsi, le Brésil devrait exporter 3,05 millions de tonnes de viande bovine, c’est 1 % de plus que prévu et surtout 5,2 % de plus que le précédent record de 2022. Les prix brésiliens ont baissé et les produits sont donc plus compétitifs que la concurrence uruguayenne et argentine notamment vers l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. La Chine est aussi revenue aux achats. Ce sont aussi 1,5 million de tonnes de porc qui devraient être exportées, soit 8 % de plus qu’anticipé il y a trois mois et 14 % de plus que l’an dernier. Ce grâce à des envois très dynamiques vers la Chine et Hong Kong. La baisse des coûts de production devrait relancer l’amont et améliorer encore la compétitivité. Enfin en poulet, les envois devraient atteindre 4,825 millions de tonnes, 2 % de plus que prévu et 8,5 % de plus que le record de l’an dernier. Le Brésil profite d’être, pour l’heure, exempt de grippe aviaire en élevage et développe ses envois en Asie, au Moyen-Orient et vers divers autres acheteurs.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio