Exportations agroalimentaires de la France : le point en 3 questions
Le secteur agricole et alimentaire demeure un des fers de lance de l’export français, la France reste d’ailleurs leader mondial des ventes de vins et spiritueux. Comment se situe l’Hexagone par rapport aux autres géants de l’export agroalimentaire ?
Le secteur agricole et alimentaire demeure un des fers de lance de l’export français, la France reste d’ailleurs leader mondial des ventes de vins et spiritueux. Comment se situe l’Hexagone par rapport aux autres géants de l’export agroalimentaire ?
FranceAgriMer propose une étude sur l’évolution des exportations françaises de produits agricoles et alimentaires sur la période allant de juin 2023 à juillet 2024.
Qui sont les principaux acheteurs de produits agricoles et alimentaires français ?
Le premier client de la France, dans le domaine agricole et alimentaire, est la Belgique, avec plus de 8,9 milliards d’euros, devant l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Dans le top 10, quatre pays tiers : Royaume-Uni, États-Unis, Chine et Suisse.
Lire aussi : Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?
La majorité des exportations agroalimentaires de la France reste dans le cadre européen puisque les 26 autres états membres de l’UE sont destinataires de 58,7 % de nos envois. Le reste du continent européen en accueille 12,1 %, et l’Amérique du Nord 7,5 %.
Lire aussi : Agroalimentaire : la balance commerciale française se dégrade, le point en infographie
Quelle est la place de la France pour l’exportation de produits agricoles et alimentaires ?
La France, huitième exportateur de produits agricoles bruts
La France a exporté, sur la période étudiée, pour 20,18 milliards d’euros de produits bruts, ce qui en fait le huitième exportateur mondial, loin derrière les États-Unis (74,3 milliards d’euros) et le Brésil (71,4 milliards d’euros) les deux leaders incontestés. Le Pays-Bas (42 milliards d’euros) et Espagne (24,9 milliards d’euros) sont les deux états membres qui font mieux que l’Hexagone. La France dépasse seulement d’une coute tête (800 millions d’euros) le neuvième du classement, le Mexique.
La France, mieux classée pour les produits transformés
Dans le même temps, la France a exporté pour 60,8 milliards d’euros de produits agricoles transformés, ce qui la hisse au pied du podium, derrière les leaders que sont les États-Unis (86,3 milliards d’euros), les Pays-Bas (85,6 milliards d’euros) et l’Allemagne (85 milliards d’euros). Le Brésil, cinquième, talonne la France avec des 60,5 milliards d’euros. L’Italie (54 milliards d’euros) est sixième d’un classement dans lequel on trouve d’autres états européens (Espagne 8éme, 46,8 milliards d’euros), Belgique (9éme, 46,7 milliards d’euros) et Pologne (10éme, 44,3 milliards d’euros).
Comment évoluent nos exportations agroalimentaires ?
Avec un total de 81,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sur la période allant de juin 2023 à juillet 2024, les exportations françaises de produits agricoles et alimentaires reculaient de 4 % par rapport à un an plus tôt. Parmi les principaux replis, on note ceux des moteurs que sont les céréales (baisse des cours) et les vins et spiritueux (baisse des volumes).
Lire aussi : Agriculture : « Le risque de passer d’un pays producteur à un pays importateur est réel »