Exportations agroalimentaires vers la Chine : « on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité »
La Chine reste un important débouché pour les entreprises agroalimentaires françaises en dépit des nombreuses difficultés.
La Chine reste un important débouché pour les entreprises agroalimentaires françaises en dépit des nombreuses difficultés.
Le Nouvel An chinois, c’est dans moins d’un mois. A compter du samedi 10 février, la Chine entrera dans une nouvelle année, celle du dragon de bois. Ce moment de célébration et de grande consommation est aussi une aubaine pour les acteurs du secteur agroalimentaire. Historiquement, ce moment était favorable aux exportateurs français, notamment en viande et coproduit du porc. Mais la situation est différente depuis le dernier épisode de peste porcine africaine. Les exportateurs peinent à trouver leur place alors que la concurrence mondiale est rude et que la Chine veut réduire sa dépendance au marché extérieur.
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Un marché “porteur mais difficile”
“C’est le pays qui a suscité dans le passé le plus d’espoir, on est passé de l’ère de la naïveté à la frilosité. Je pense que la bonne attitude se situe entre les deux.” A travers cette remarque de François Blanc, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire ancien conseillers aux affaires agricoles en Chine, il faut comprendre que la Chine reste un marché “porteur mais difficile” pour les entreprises agroalimentaires. Cependant, ce pays est en constante mutation et les exportateurs doivent s’adapter s'ils veulent continuer de commercer sur ce vaste territoire.
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De nouvelles formes de consommation
En 2023, la croissance économique a été plus lente que prévu. Depuis l’assouplissement des mesures sanitaires, le gouvernement veut doper la demande et encourager de nouvelles formes de consommation, mentionne l’USDA dans un rapport dédié à l’export. La consommation en ligne se développe fortement. Les Chinois s’attardent davantage sur le mode de consommation. Ils veulent manger sain, se tournent vers les produits semi-finis car ils veulent consommer pratique.
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La natalité continue de reculer en Chine
9,02 millions de bébés sont nés en Chine en 2023, selon les données du gouvernement, contre 9,56 millions en 2022. C’est la septième année consécutive de baisse. Il y a ainsi eu plus de décès que de naissances en Chine en 2023, la population a reculé de 2 millions de personnes l’an dernier, à 1,41 milliard d’habitants.