Aller au contenu principal

Export : l’agroalimentaire doit se ressaisir en 2010

«Je n'accepte pas, qu'en quelques années, l'agroalimentaire français soit passé du premier au troisième rang en Europe, après avoir été doublé par les Pays-Bas, puis l'Allemagne », déclarait Bruno Le Maire, mardi, lors de la conférence de presse de présentation du prochain Salon de l’agriculture. Sur l’année 2009, les exportations françaises de produits transformés auraient chuté de plus de 10 %. Si pour le ministre de l’Alimentation, ce recul de la France sur l’échelle internationale n’est pas une fatalité, le retard pris depuis 2008 sur notre voisin allemand sera difficile à rattraper. « Nous avons 5 000 entreprises de taille intermédiaire en France aujourd’hui, soit deux fois moins qu’en Allemagne », déplorait Christine Lagarde, le 15 janvier lors de la présentation des vœux à la presse. Selon elle, retrouver de la compétitivité à l’export passera, en 2010, par un soutien accru à ces grosses PME. Pour le secteur des vins et spiritueux, dont les exportations ont reculé de 20 % l’an passé, la fin du déstockage laisse entrevoir une légère reprise. Mais elle s’annonce longue et difficile, sur fond de forte pression sur les prix. Pour redresser ses ventes, Laurent-Perrier aurait écoulé près d’un million de bouteilles à 10 euros, selon le magazine Challenges. À l’inverse, des PME proposant des produits de niche, à partir de matières premières authentiques, bio de préférence, auraient une carte à jouer auprès de distributeurs européens soucieux de reconquérir une clientèle à fort pouvoir d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio