Oléoprotéagineux
Évolution contrastée du prix du colza
Les cotations du colza ont gagné du terrain, dans le sillage du soja sur Chicago. Le contrat colza d’Euronext a enregistré une tendance baissière, à l’image de l’huile de palme sur Kuala Lumpur.
Les cotations du colza ont gagné du terrain, dans le sillage du soja sur Chicago. Le contrat colza d’Euronext a enregistré une tendance baissière, à l’image de l’huile de palme sur Kuala Lumpur.
Période du 3 au 10 juillet. Les cours du colza sur le marché physique français (en rendu Rouen) ont renchéri cette semaine, sur un marché attentiste. Le raffermissement du colza s’explique principalement par les mauvaises récoltes estimées en France et en Allemagne. En France, des analystes privés s’attendent à des rendements moyens d’environ 3 tonnes par hectare (t/ha). Terres Inovia les estime entre 3 et 3,4 t/ha dans le Grand Est, mais avec de fortes variations (on parle de 1,5 à 4,2 t/ha en Bourgogne-Franche-Comté). L’Association des coopératives allemandes estime, quant à elle, les rendements nationaux de colza 2018 à 2,9 t/ha (3,8 t/ha en moyenne), donnant un volume de 3,7 Mt seulement, contre 4,2 Mt en 2017 (déjà une mauvaise année).
Les cours du soja sur Chicago suivent la même tendance haussière que le colza. La mise en place, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juillet, des taxes chinoises à l’importation de soja états-unien (de 25 %) ayant déjà été « digérée » par les opérateurs (les cours du soja ont baissé de l’ordre de 20 % depuis la fin mai, selon Price Futures Group), le marché revient à ses fondamentaux, à savoir les faibles disponibilités en Amérique du Sud. La faible récolte argentine se conjugue avec les fortes exportations de soja brésilien sur la Chine. À ce rythme, le Brésil pourrait acheter de la fève états-unienne pour répondre à la demande nationale. Notons que les cours du colza sur le marché à terme européen et en Fob Moselle ont reculé sur la période, à l’image de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, et ce, en dépit des derniers chiffres publiés par le Malaysian palm oil board. La production d’huile de palme en Malaisie est estimée, en juin, à 1,333 Mt (contre 1,525 Mt en mai 2018 et 1,514 Mt en juin 2017), soit au-dessous des attentes du marché. Les exportations sont prévues à 1,129 Mt (contre 1,291 Mt et 1,380 Mt), également en deçà des espérances des opérateurs. Le marché est dans l’attente, jeudi 12 juillet, du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales.
Les prix du tournesol sur les places hexagonales n’ont pas évolué, faute d’élément nouveau.
Rien à signaler en protéagineux
Les cotations en pois fourrager sont sans changement d’une mercuriale sur l’autre, exception faite d’une fermeté enregistrée en départ Centre. Le marché est globalement inerte, en cette période de collecte. Acheteurs et vendeurs attendent de cerner au mieux la production, en quantité et en qualité avant de se positionner. Les féveroles sont pour l’heure non cotées pour les mêmes raisons.