Even a profité de la bonne conjoncture des ingrédients laitiers
En 2021, Even a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 2,3 milliards d'euros, bénéficiant notamment d'une bonne conjoncture des ingrédients et produits laitiers.
En 2021, Even a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 2,3 milliards d'euros, bénéficiant notamment d'une bonne conjoncture des ingrédients et produits laitiers.
Même si le contexte est par l'inflation des coûts de production, le groupe Even a bénéficié d'une conjoncture favorable aux produits et ingrédients laitiers sur l'année 2021. Son chiffre d'affaires est en hausse au global de 7% à 2,3 milliards d'euros.
Tous ces pôles d'activités sont d'ailleurs en croissance. Le prix moyen du lait payé aux adhérents avec incidences matière grasse, matière protéique et qualité du lait s’affiche en hausse de 4 % par rapport à 2020. Le résultat positif de la Coopérative a permis un retour de résultat conséquent aux adhérents de 8,3 millions d’euros, correspondant, en moyenne, à +20,06 €/1 000 litres de lait livré. Ce retour de résultat est le plus important jamais alloué depuis la création de la Coopérative, affirme-t-elle. Il porte le prix moyen du lait à 371,45 €/1 000 litres pour l’année 2021.
Investissement chez Laïta
Afin d’opérer les transformations qu’il juge nécessaires, le groupe a engagé 45 millions d’euros d’investissements corporels en 2021, dont 75 % au sein du pôle lait. Après avoir investi ces dernières années dans les familles des fromages à pâtes pressées et à pâtes molles, Laïta oriente ses investissements vers la famille des fromages frais à tartiner pour accompagner la croissance à deux chiffres de Madame Loïk. L’atelier fromages frais du site Laïta de Créhen fait l’objet d’un plan d’investissement pluriannuel destiné à renforcer ses capacités industrielles.