Escal se diversifie dans le frais avec L'Assiette bleue
Spécialisée dans les produits surgelés, la société alsacienne a repris l’entreprise vendéenne L’Assiette bleue, positionnée sur les produits de la mer frais en libre-service.
La société familiale alsacienne Escal élargit son périmètre d’activité. Spécialisée dans les produits surgelés (escargots, produits de la mer, flammekueches), l’entreprise dirigée par Lois Tourres a repris fin février L’Assiette bleue, situé à Pouzauges (Vendée). En liquidation judiciaire, la société comptait 63 salariés, tous repris par Escal. Son dirigeant et créateur en 1996, Thierry Roux, accompagne le nouveau projet. L’Assiette bleue commercialise une large gamme de produits de la mer (crevettes, poissons panés, hachés de poisson, papillotes, plats cuisinés) et cette opération de croissance externe permet à Escal de réaliser une incursion dans le frais. « Nous rentrons dans le frais, avec la volonté d’ancrer la production sur le territoire national », commente Lois Tourres. Le dirigeant met aussi l’accent sur « le savoir-faire unique » de L’Assiette bleue qui avec son process innovant de cuisson des crevettes dans l’emballage préserve le goût et la texture du produit, sans conservateur et avec « une DLC raisonnable ». Le travail des enrobages et des préparations avec des ingrédients en bio a aussi séduit le repreneur.
Partageant des valeurs communes, Escal et L’Assiette bleue privilégient les produits biologiques ou issus de l’aquaculture et de la pêche durables. L’Assiette bleue va ainsi bénéficier des filières d’approvisionnement tissées par Escal et de son expérience à l’exportation, où l’Alsacien réalise 60 % de son activité. Interrogé sur les effets de la crise sanitaire, Lois Tourres reste prudent au vu des incertitudes pesant sur le mois de décembre. Avec un bon comportement des produits basiques contrebalançant la baisse des gammes festives, Escal devrait finir l’année stable avec 170 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 15 millions d'euros pour L’Assiette bleue.