Épicerie salée : un chiffre d’affaires soutenu par les prix
Le rayon épicerie salée n’a pas connu une grande année 2017 selon les données Iri. Si le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 1,4 %, c’est sous l’impulsion des prix, en hausse de 1,6 %. Car du côté des volumes, le maintien s’est avéré difficile (-0,1 %).
Le segment des produits apéritifs a vu son CA grimper de 5,8 % et confirme sa première place, grâce à l’innovation pour les chips et l’impact du prix des matières premières pour les graines salées. Aliments pour animaux et assaisonnement/condiments complètent le podium, avec des CA en hausse respectivement de 1,2 % et 1,8 %. Ambiance tonique également pour les féculents (+1,5 %), grâce au développement des céréales d’accompagnement et des légumes secs, à des gammes plus étoffées et un discours santé porteur, précise-t-on chez Iri, ainsi que pour les conserves de poissons (+1,4 %) comme de viande (+1,2 %). Plutôt aisé pour les plats cuisinés (+0,6 %), le maintien n’a pas été possible pour les conserves de légumes (-0,4 %) et surtout les aliments infantiles (-2,2 %).
Le CA de l’ensemble du rayon épicerie salée est principalement réalisé par les marques de distributeurs (33,9 %) et celles des très grands groupes (32,2 %). Les marques des grands groupes comme des petites et moyennes entreprises réalisent quant à elles respectivement 21,7 % et 12,2 % du CA.