Aller au contenu principal

Épi & Co développe une offre végétale sur mesure

Choisir sa recette, sa forme ou son grammage, la marque Épi & Co du groupe coopératif Tereos propose depuis fin juillet une offre végétale sur mesure pour les agro-industries.

 © Tereos
© Tereos

Après l’avoir présentée au salon Food Ingredient Europe en novembre 2019, le groupe coopératif Tereos a lancé fin juillet Epiwit, une solution qui permet aux industriels d’obtenir des ingrédients d’origine végétale sur mesure. « Cela signifie que l’entreprise peut choisir la formulation de l’ingrédient, sa forme et son grammage, entre 5 et 100 grammes », développe David Cygler, sales manager à Épi & Co, gamme lancée par Tereos. Bouchées, sautés ou encore émincés, les aliments sont fabriqués à partir d’une base de blé et de pois chiche à laquelle peuvent être ajoutés divers ingrédients (herbes, épices, oignons…) et sont vendus sous forme congelée. « Nos produits ont une vraie identité végétale, ce ne sont pas des similis carnés », précise-t-il.

Disponible pour un minimum de commande d’une palette, Epiwit s’adresse en premier lieu aux acteurs de la restauration hors domicile et aux industriels fabriquant des plats cuisinés. « Entre l’identification d’un besoin et une livraison, il faut compter environ un mois et demi de délai », poursuit-il. Une ligne de production dédiée sur le site de Marckolsheim (Alsace) permet de s’adapter aux besoins de chaque acteur. Elle travaille aussi bien des matières premières issues de l’agriculture conventionnelle que de l’agriculture biologique.

Avec déjà plusieurs clients au compteur, l’entreprise envisage de développer à terme son outil de production, selon l’évolution de la demande.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio