Aller au contenu principal

Entreprise familiale, une force

En 2016, à l'ère du big data, de la volatilité des matières premières et de la toute puissance de la grande distribution, être une entreprise familiale serait encore une force. C'est ce qu'affirme Bpifrance Le Lab, à travers son étude « Ouvrir son capital pour durer ». L'étude du portefeuille fonds propres PME de Bpifrance montre que les 200 entreprises familiales dont Bpifrance est actionnaire ont des taux de défaillance deux à trois fois plus faibles que les PME classiques. Autres enseignements, allant cette fois-ci contre les idées reçues : « les entreprises familiales sont des organisations ouvertes, agiles et innovantes ». L'étude des réponses de 417 dirigeants d'entreprises familiales ainsi que 20 entretiens en face à face ont fait émerger trois lignes de force, selon la banque d'investissement. « Elles peuvent soutenir des projets dans la durée » et « excellent dans le networking », sachant utiliser leurs connexions dans et en dehors de la famille. Leurs circuits de décision sont souples et leurs prises de décision rapides, ce qui en fait « des organisations agiles », poursuit encore l'étude. Reste la délicate question d'ouvrir leur capital quand il s'agit de grandir et d'aller affronter les marchés mondiaux. 41 % des entreprises étudiées l'ont déjà fait et 9 % envisagent de le faire. Mais pas à n'importe qui ! Parmi celles qui l'ont déjà fait, 43 % ont choisi de l'ouvrir à un fonds d'investissement et 36 % à leurs collaborateurs. Le partenaire de l'ouverture du capital devra comprendre et respecter les valeurs de la famille, notamment son capital émotionnel. « Pour ouvrir son capital, c'est le premier pas qui est le plus difficile à franchir », commente Erik Murgier, président du groupe Murgier, spécialiste des boissons en région lyonnaise, qui a ouvert son capital à Bpifrance et au Crédit agricole Région Investissement en 2014 pour réaliser plusieurs acquisitions. Bpifrance affirme qu'elle va s'appuyer sur cette étude pour adapter encore plus ses instruments aux entreprises familiales. Une chance à saisir pour les nombreuses PME de l'agroalimentaire au capital encore 100 % familial et qui peinent à investir. @NathalieMarcha4

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio