Aller au contenu principal

Ententes sur les prix "Des amendes jugées trop salées"

Révélatrices de la dureté des négociations commerciales entre transformateurs et grande distribution, les amendes infligées par l’Autorité de la concurrence aux industriels laitiers sont jugées trop lourdes. Plusieurs industriels ont décidé de faire appel.

 

La nouvelle était attendue, elle est tombée le 12 mars. L’autorité de la concurrence sanctionne à hauteur de 192,7 millions d’euros une entente sur les produits laitiers vendus sous marque de dis tributeurs. Une amende que le vice-président de l’autorité a qualifié lui-même de « l’une des plus grosses décisions ». Une amende qui a immédiatement fait réagir plusieurs des onze entreprises laitières concernées, parmi lesquelles Lactalis qui via Lactalis Nestlé Ultrafrais MDD et Lactalis beurres et crèmes sera le plus gros contributeurs avec 60,1 millions d’amendes. Dans un communiqué le groupe laitier « sans contester les griefs notifiés », souligne « l’extrême sévérité de la décision » ainsi que « le manque de juste appréciation du contexte économique…, la surévaluation de la gravité des faits et de leur impact économique ». Le groupe annonce qu’il fera appel. Même réaction chez Les Maîtres laitiers du Cotentin qui dénoncent un montant « totalement déconnecté de la réalité économique et sociale du secteur ». Pour sa part, Thierry Roquefeuil président de la Fédération nationale des producteurs de lait pointe du doigt « un marché qui ne fonctionne pas », et craint que les producteurs ne fassent les frais des amendes infligées aux transformateurs.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio