Aller au contenu principal

Energie : le ministère de l’Economie envisage de réduire la consommation dans les entreprises  

Roland Lescure a évoqué la possible mise en place d’un dispositif de gré à gré pour permettre à certaines entreprises de réduire leur consommation d’énergie. Si cette initiative est mise en place, elle s’inscrira dans le “plan sobriété énergétique”. 

© Carol M. Highsmith

Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie, a annoncé ce matin réfléchir à la mise en place d’un marché de l’énergie de gré à gré entre les entreprises dans une interview accordée par BFM Business. En calquant le modèle des droits à émettre du CO2 en Europe soit l’Emissions Trading Schemes qui permet aux industriels d’acheter, de recevoir des quotas d’émissions qu’ils peuvent ensuite s’échanger, cette mesure inciterait les “industriels qui ont l’habitude d’utiliser ce genre d’instruments”, de se revendre entre elles l’énergie non consommée.  

Réduire l’énergie de 10% dans 2 ans 

“La consommation d’énergie devrait être réduite de 10% sur les deux prochaines années par rapport à 2019”, indique le Ministère sur sa page officielle conformément au “plan sobriété énergétique”. Présenté le 23 juin 2022 par la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et la Première ministre Elisabeth Borne, il vise à aider la France à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et à réduire sa consommation d’énergie d’ici à 2050 notamment dans un contexte marqué par l'accélération du changement climatique et la guerre en Ukraine.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio