Pourquoi les prix de l’huile d’olive vont rester élevés
Le marché de l’huile d’olive devrait rester tendu dans l’Union européenne fin 2023 et en 2024. Les prix resteraient à des niveaux records.
Le marché de l’huile d’olive devrait rester tendu dans l’Union européenne fin 2023 et en 2024. Les prix resteraient à des niveaux records.
La production d’huile d’olive dans l’Union européenne (UE) pourrait baisser de 40 % à la campagne 2022/2023 par rapport à la précédente d’après la Commission européenne. Face à cette baisse, les prix à la production atteignent près de trois fois ceux de la moyenne quinquennale, 820 €/100 kg pour l’huile d’olive extra vierge fin août dans le grand bassin de production de Jaén en Espagne. Et “compte tenu d’une transmission tardive de ces augmentations sur l’ensemble de la filière, ces évolutions pourraient avoir des répercussions sur les prix à la consommation”, explique la Commission européenne. Alors que les prix en magasin sont déjà élevés, la baisse des achats pourrait s’intensifier.
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L'huile d’olive séduit moins l’UE
Ce recul ne devrait pas forcément profiter aux importations. La Commission vient de revoir à la baisse ses estimations de l’été car la déconsommation est plus forte que prévu en Espagne, Italie et Portugal (-15 % sur un an). Elles sont attendues à 145 000 tonnes.
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Forte baisse des exportations
D'autre part, les exportations affichent un repli, - 40 % entre octobre et juin 2022 sur un an. Pour la campagne 2022/2023, la baisse des exportations est chiffrée à - 23 % comparé à la campagne précédente. L'UE devrait exporter 600 000 tonnes d’huile d’olive vers les pays tiers.
+ 9 % pour la prochaine campagne
Un printemps chaud et sec en Espagne et au Portugal suivi ensuite de fortes pluies ne leur permettraient pas “d’atteindre leur plein potentiel de production. En 2024, la reprise ne devrait être que d’environ 20 % par rapport à l’année”, prévoit la Commission. En Grèce, c’est le cycle alternatif qui va freiner la production, sûrement de 20%. En revanche, le cycle de production devrait être favorable en Italie par conséquent, pour l’ensemble de l’UE la production d’huile d’olive pourrait augmenter de 9 % pour atteindre 1,5 million de tonnes.
Une offre et demande toujours insuffisantes
La hausse de la production n’entraînera pas un regain de l’offre. Au contraire, les stocks seront plus faibles qu’à la campagne précédente donc les disponibilités pourraient être les plus basses de ces dernières années, - 33 % par rapport à la moyenne quinquennale. Or, quand l’offre manque, le prix monte. C'est ce à quoi s’attend la Commission sur le marché de l’huile d’olive au cours de la campagne 2023/2024, d’autant plus que les importations devraient être stables.