Emploi : comment la laiterie de Laqueuille a fait le plein de candidats
Suite à une campagne de communication qui a fait boule de neige, la société laitière de Laqueuille n’a plus de problèmes de recrutement de main d’œuvre.
Suite à une campagne de communication qui a fait boule de neige, la société laitière de Laqueuille n’a plus de problèmes de recrutement de main d’œuvre.
La société laitière de Laqueuille dans le Puy-de-Dôme n’avait jamais connu une telle pénurie de main d’œuvre. "Douze salariés sont partis à la retraite l’année dernière, explique Rachel Da Silva, la directrice. Quant aux saisonniers, d’habitude le bouche-à-oreille fonctionne bien mais cette année, on s’est retrouvé avec seulement deux candidats à la fin mai ! C’était une première pour nous, on a commencé à prendre peur."
L’entreprise décide alors de "sortir de sa zone de confort" et de lancer une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux. Le service des ressources humaines participe aussi à un forum pour l’emploi pour mettre toutes les chances de son côté. Le résultat est surprenant. "On a été relayé par la radio France Bleu pays d’Auvergne, puis par la télévision France 3 Auvergne et finalement, TF1 est venue réaliser un reportage chez nous sur la problématique de l’emploi, poursuit la directrice. Ça nous a permis de recevoir beaucoup de candidatures, et d’en recevoir encore aujourd’hui. Essentiellement des locaux, mais aussi des gens de toute la France. On devrait pouvoir clôturer notre planning. La communication a porté ses fruits."
La société emploie une centaine de salariés et avait une dizaine de postes à pourvoir en fabrication, affinage ou conditionnement et des besoins en saisonniers. Le seul poste qui reste encore vacant concerne le groupement d’employeurs qui cherche un(e) deuxième ouvrier(e) agricole pour intervenir auprès des 59 producteurs de lait locaux qui livrent la coopérative.