Aller au contenu principal

Emploi : comment la laiterie de Laqueuille a fait le plein de candidats

Suite à une campagne de communication qui a fait boule de neige, la société laitière de Laqueuille n’a plus de problèmes de recrutement de main d’œuvre.

Pour trouver de la main d’œuvre, La laiterie de Laqueuille a multiplié les canaux de communication : réseaux sociaux, forum de l’emploi, radio et même télévision.
© Société Laqueille

La société laitière de Laqueuille dans le Puy-de-Dôme n’avait jamais connu une telle pénurie de main d’œuvre. "Douze salariés sont partis à la retraite l’année dernière, explique Rachel Da Silva, la directrice. Quant aux saisonniers, d’habitude le bouche-à-oreille fonctionne bien mais cette année, on s’est retrouvé avec seulement deux candidats à la fin mai ! C’était une première pour nous, on a commencé à prendre peur."

L’entreprise décide alors de "sortir de sa zone de confort" et de lancer une vaste campagne de communication sur les réseaux sociaux. Le service des ressources humaines participe aussi à un forum pour l’emploi pour mettre toutes les chances de son côté. Le résultat est surprenant. "On a été relayé par la radio France Bleu pays d’Auvergne, puis par la télévision France 3 Auvergne et finalement, TF1 est venue réaliser un reportage chez nous sur la problématique de l’emploi, poursuit la directrice. Ça nous a permis de recevoir beaucoup de candidatures, et d’en recevoir encore aujourd’hui. Essentiellement des locaux, mais aussi des gens de toute la France. On devrait pouvoir clôturer notre planning. La communication a porté ses fruits."

La société emploie une centaine de salariés et avait une dizaine de postes à pourvoir en fabrication, affinage ou conditionnement et des besoins en saisonniers. Le seul poste qui reste encore vacant concerne le groupement d’employeurs qui cherche un(e) deuxième ouvrier(e) agricole pour intervenir auprès des 59 producteurs de lait locaux qui livrent la coopérative.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio