France 2030 : 2 milliards d’euros pour l’agriculture et l'alimentation
Le Président de la République a annoncé l’investissement de 2 milliards d’euros pour l’agriculture et l’alimentation dans le cadre du plan France 2030 pour aider le secteur à faire face à tous ses enjeux actuels.
Le Président de la République a annoncé l’investissement de 2 milliards d’euros pour l’agriculture et l’alimentation dans le cadre du plan France 2030 pour aider le secteur à faire face à tous ses enjeux actuels.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 12 octobre que deux milliards d’euros seraient investis dans l’agriculture et l'alimentation, en particulier dans la robotique, sur les 30 milliards du plan France 2030.
La France doit entrer dans une « nouvelle révolution de l’alimentation saine, durable et traçable. Investir dans trois révolutions qui vont en quelque sorte être la suite de la révolution mécanique et de la révolution chimique qu’on a connu : le numérique, la robotique, la génétique », a décrit le Président de la République devant près de 200 chefs d’entreprises et d’étudiants à l’Élysée.
Ces investissements doivent permettre de « décarboner la production, sortir de certains pesticides, améliorer la productivité, tracer les aliments » et développer « des productions plus résilientes et plus solides dans les bio-solutions », a-t-il détaillé.
Une annonce saluée par La Coopération Agricole et l’Ania
La Coopération Agricole s’est réjouie de ces annonces, se félicitant de « la place centrale réservée à l’agriculture et à l’alimentation dans le cadre du plan France 2030 », souligne Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, cité dans un communiqué. Le syndicat salue aussi la prise en compte par Emmanuel Macron de « l’ensemble des défis auxquels la chaîne alimentaire doit répondre. Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, les capacités d’investissement des entreprises doivent être restaurées », ajoute Dominique Chargé.
Reconstitution de la valeur au sein de notre filière
Les motifs de satisfaction sont similaires du côté de l’Ania, saluant la reconnaissance du Président de la République du secteur agroalimentaire comme un champion industriel stratégique pour le pays. « Ce plan s’inscrit sur le moyen terme, pour faire de la France la championne du monde de l’innovation agroalimentaire. Il est bâti sur une nécessité à court terme : la reconstitution de la valeur au sein de notre filière, comme l’a également rappelé le Président de la République », indique Jean-Philippe André, président de l’Ania.
Lire aussi : Egalim : « il va falloir continuer », lâche Emmanuel Macron
Julien Denormandie a détaillé lors d’un point presse la répartition des deux milliards d’investissements annoncés, auxquels s’ajouteront plus de 800 millions d’euros issus du quatrième plan d’investissements d’avenir (PIA4) consacré à l’innovation et annoncé le 11 septembre.
- Un milliard d’euros sera consacré à la révolution du vivant et de la connaissance, destiné à la recherche de solution innovante, à la robotique, au développement du numérique et au service de l’innovation face au changement climatique (méthanisation, sélection des semences, etc.).
- 850 millions d’euros viendront renforcer les chaînes alimentaires locales
- 500 autres millions serviront à aider l’installation de jeunes agriculteurs ou de start-ups, via le fonds entrepreneurs du vivant.