Aller au contenu principal

Réglementation
Emballages : pourquoi la Commission s’en prend au Triman ?

La France a eu tort d’imposer aux emballages de produits de grande consommation le logo Triman. La Commission européenne lui donne deux mois pour se mettre en conformité.

Les produits étrangers doivent porter les consignes de tri françaises pour être vendu en France.
© SC

Dans une série de décisions prises par la Commission européenne le 15 février, celle-ci demande à l’Etat français de « veiller à ce que ses exigences en matière d'étiquetage concernant les consignes de tri des déchets soient conformes au principe de libre circulation des marchandises ». Le logo Triman et ses consignes de tri, obligatoires en France, sont directement visés. Plusieurs faits sont reprochés à la France :

  • Pour être vendu aux ménages en France, un produit doit porter sur son emballage le Triman. Cette obligation concerne les produits étrangers. Or actuellement « la fourniture de consignes de tri des déchets aux consommateurs n'est pas régie par des règles harmonisées au niveau de l'UE », rappelle la Commission européenne.  Par conséquent le Triman fait obstacle à la libre circulation dans l’UE.
  • « Une telle mesure peut également engendrer des besoins accrus en matériaux pour l'étiquetage additionnel et une plus grande production de déchets en raison de la taille plus grande que nécessaire des emballages », souligne la Commission.
  • « La France a également manqué aux obligations de notification prévues par la directive relative à la transparence du marché unique, dans la mesure où la loi n'a pas été notifiée à la Commission à l'état de projet, avant son adoption », constate enfin la Commission.

Le contexte de cette demande est le remplacement imminent des directives européennes sur les emballages, sans obligations pour les Etats membres, par un règlement à effet direct. « Le Triman aurait dû disparaître l’an dernier, s’exaspère Arnaud Le Berrigaud, consultant en packaging, que nous avons contacté. Mais il a fallu étiqueter les nouvelles consignes de tri ». La Commission donne deux mois à la France pour "répondre aux préoccupations exprimées", dit-elle, et "pourrait" à défaut "décider de lui adresser un avis motivé".

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio