Aller au contenu principal

Restauration d’entreprise
Elior France prévoit la suppression de 1888 postes

L'augmentation pérenne du télétravail en France affecte l'activité entreprise d'Elior. © Elior
L'augmentation pérenne du télétravail en France affecte l'activité entreprise d'Elior.
© Elior

Lors d’une réunion extraordinaire de son CSE, Elior France a annoncé mercredi un projet de plan de sauvegarde de l’emploi au sein de son activité de restauration collective en Entreprise. « Cette réorganisation prévoirait la suppression de 1888 postes, répartis sur 1260 lieux de restauration en entreprises opérés par Elior Entreprises et Arpège, sur l’ensemble du territoire », précise le groupe dans le communiqué. « Si la crise sanitaire et économique a des impacts importants mais conjoncturels dans les secteurs Enseignement et Santé, elle amplifie en revanche des mutations structurelles bien plus profondes dans les activités de la restauration collective en entreprises », justifie Elior France qui évoque « une augmentation pérenne du télétravail, estimée à plus de deux jours par semaine, contre moins d’un jour il y a un an ».

La crise amplifie des mutation structurelles

La société de restauration collective cite aussi « la réduction d’activité de nombreux clients, allant jusqu’à des fermetures de sites ». Si le groupe affirme avoir déjà engagé de profondes transformations pour proposer de solutions de restauration plus adaptées aux nouvelles attentes des clients et convives, une réorganisation doit être engagée. « Autant que possible un reclassement sera proposé aux collaborateurs concernés vers les autres activités du groupe en France », déclare Frédéric Galliath, DG de l’activité en entreprise au sein d’Elior France qui s'est contractée de 45%, comparé à l'an dernier, en raison de la crise sanitaire, selon un porte-parole du groupe.

A lire aussi notre dossier de la semaine : la restauration collective dans le flou

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio