Aller au contenu principal

#Egalim : l’Ania écrit à Macron, Leclerc le menace

A la veille de la prise de parole d’Emmanuel Macron, la tension est palpable dans la filière agroalimentaire. Jean-Philippe Girard, président de l’association nationale des industries alimentaires (Ania), a pris la plume ce jour pour écrire au président de la République. Lui rappelant en introduction son « esprit constructif » durant les ateliers des états généraux, le représentant des industriels dénonce à l’opposé « le très mauvais état d’esprit » de certains qui « brandissent encore et encore l’épouvantail de la hausse des prix, cherchant à faire durer un modèle ancien et destructeur dans ils profitent depuis des années ». Rappelant ses trois propositions – meilleure contractualisation, nouveau seuil de revente à perte économique et encadrement des promotions – le président de l’Ania conclut son courrier à Emmanuel Macron ainsi : « nous comptons sur votre volonté de changer les choses et de les changer vite, et surtout avant l’ouverture des négociations commerciales 2018 qui seront cruciales pour un grand nombre d’agriculteurs et grand nombre d’entreprises ». Autre ton, autre méthode du côté de Michel-Edouard Leclerc qui déclare dans une interview à LSA : « ces hausses de prix (si l’option du SRP est retenue, ndlr) seront le sujet de la prochaine interpellation publique des centres Leclerc […] Ce sont nos clients qui ont le plus à perdre. Nous en accueillons plus de 20 millions et autant d’électeurs d’Emmanuel Macron que la moyenne nationale ».

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio