Aller au contenu principal

Egalim 2 – Négociations commerciales : la filière des produits laitiers attend des hausses en rayon

Face à des négociations commerciales « tardives, peu réactives et insuffisamment efficaces » aux dires de la Fédération des industriels laitiers, les acteurs des produits laitiers demandent des hausses de tarifs « légitimes ».

© J. C. Gutner

Les acteurs des produits laitiers estiment que les négociations commerciales avec la grande distribution ne vont pas assez vites, alors que l’inflation continue, que la sécheresse est exceptionnelle et que le prix du lait a augmenté sur un an.

Selon la Fnil, le prix du lait aurait augmenté de près de 25% en un an. Pour autant, elle estime que les marges de manœuvre des industriels pour soutenir les producteurs sont conditionnées aux négociations commerciales avec la grande distribution. Des négociations commerciales estimées « tardives, peu réactives et insuffisamment efficaces », targuant d’une inflation sur les produits laitiers moindre en rayon que celles des coûts, comme le lait entier (+5%), le lait demi écrémé (+6%) ou les yaourts (+7%).

La distribution appelée à faire preuve de responsabilité

Pour François-Xavier Huard, président-directeur général de la Fnil : « Les producteurs et les industriels laitiers ne doivent pas être la variable d’ajustement des marges et des parts de marché de la distribution ».

La fédération demande que « les hausses légitimes de tarifs proposées par les laiteries et les fromageries soient immédiatement acceptées par la distribution et répercutées sur le prix au consommateur », « que les contrats déjà signés soient mis en œuvre de manière urgente pour remonter dès que possible la valeur en amont de la filière ».

« Ne plus vendre de lait à moins de 1 euro », Dominique Schelcher, président de Système U

De son côté, la Fédération nationale des producteurs de lait a salué les prises de positions d’Intermarché et de Système U. Le premier a notamment annoncé avoir accepté toutes les hausses demandées au titre de la matière première agricole et a proposé « faire preuve de transparence dans le cadre de réunions tripartites », le second par la voix de son président Dominique Schelcher, a estimé que « le lait UHT ½ écrémé à moins d’un euro le litre à terme ce n’est pas tenable ! », lors d'une interview sur BFM le 26 août.

 

La Fnpl appelle les autres distributeurs à suivre cet exemple et « à ne plus vendre après le 6 septembre 2022 de lait qui ne permet pas une juste rémunération des éleveurs, déconnecté de ce qui est pratiqué dans les pays européens comparables ».

Par ailleurs, la Fnil appelle à un plan de soutien à l’installation de jeunes agriculteurs pour lutter contre la décapitalisation du cheptel et la déprise laitière dans les territoires.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio