Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Effritement du colza, dans le sillage du pétrole

Les cours du colza sur le marché à terme européen ont perdu du terrain dans le sillage du soja et de l’huile de palme, entraînés par la chute du pétrole.

Evolution des cours du colza

Période du 21 au 28 avril. Les cotations du colza sur Euronext ont régressé, à l’image du soja à Chicago et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Cette tendance baissière s’explique par la dégringolade des cours du pétrole sur la semaine.

Le cours du pétrole américain a replongé de 25 % lundi 27 avril, dans un marché lesté par une offre pléthorique et un stockage du brut aux limites bientôt atteintes, sur fond de pandémie de Covid-19. Référence à New York, le baril de WTI pour livraison en juin, qui restait sur quatre séances consécutives de hausse, a chuté de 4,16 $ pour finir à 12,78 $. Lundi 20 avril, il avait connu une séance inédite dans l’histoire du marché pétrolier, le baril pour livraison en mai clôturant à -37,63 $, les investisseurs étant prêts à payer pour se délester de leurs contrats. Cette orientation baissière du marché traduit les inquiétudes à propos des niveaux de stockage du brut, qui s’approchent de leurs limites ainsi que sur les coupes à venir des pays producteurs. Les pays producteurs de pétrole rassemblés au sein de l’Opep et leurs partenaires se sont mis d’accord en avril pour réduire de quelque dix millions de barils par jour leur production à partir du mois de mai, mais le déficit de la demande causé par l’épidémie mondiale pourrait représenter un volume plus de deux fois supérieur.

Cours du pétrole et de l’huile de palme au plus bas

Quant aux contrats à terme de l’huile de palme malaisienne sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange, ils ont creusé leurs pertes, suivant les baisses sur le Dalian Commodity Exchange, pour enregistrer vendredi 24 avril leur plus fort repli hebdomadaire de ces huit dernières semaines. La déroute historique du pétrole brut a rendu l’huile de palme moins attractive en tant que matière première du biodiesel. L’huile de palme subissait encore un net recul, à la bourse de Kuala Lumpur, approchant le seuil symbolique de 2 000 ringgits la tonne, lundi 27 avril.

« La filière biodiesel française est bien évidemment mise à mal, et malgré une récolte européenne de colza qui s’annonce très déficitaire, les cours restent sous pression », soulignait Agritel le mercredi 22 avril.

En soja, le marché a été animé par des rumeurs sur de possibles achats par la Chine dans les jours à venir. Mais il est difficile de savoir si le pays va profiter des prix particulièrement bas actuellement pour remplir ses obligations.

Les prix du tournesol sur les places hexagonales sont sans changement d’une semaine sur l’autre.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio