Oléoprotéagineux
Effritement du colza, dans le sillage du pétrole
Les cours du colza sur le marché à terme européen ont perdu du terrain dans le sillage du soja et de l’huile de palme, entraînés par la chute du pétrole.
Les cours du colza sur le marché à terme européen ont perdu du terrain dans le sillage du soja et de l’huile de palme, entraînés par la chute du pétrole.
Période du 21 au 28 avril. Les cotations du colza sur Euronext ont régressé, à l’image du soja à Chicago et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Cette tendance baissière s’explique par la dégringolade des cours du pétrole sur la semaine.
Le cours du pétrole américain a replongé de 25 % lundi 27 avril, dans un marché lesté par une offre pléthorique et un stockage du brut aux limites bientôt atteintes, sur fond de pandémie de Covid-19. Référence à New York, le baril de WTI pour livraison en juin, qui restait sur quatre séances consécutives de hausse, a chuté de 4,16 $ pour finir à 12,78 $. Lundi 20 avril, il avait connu une séance inédite dans l’histoire du marché pétrolier, le baril pour livraison en mai clôturant à -37,63 $, les investisseurs étant prêts à payer pour se délester de leurs contrats. Cette orientation baissière du marché traduit les inquiétudes à propos des niveaux de stockage du brut, qui s’approchent de leurs limites ainsi que sur les coupes à venir des pays producteurs. Les pays producteurs de pétrole rassemblés au sein de l’Opep et leurs partenaires se sont mis d’accord en avril pour réduire de quelque dix millions de barils par jour leur production à partir du mois de mai, mais le déficit de la demande causé par l’épidémie mondiale pourrait représenter un volume plus de deux fois supérieur.
Cours du pétrole et de l’huile de palme au plus bas
Quant aux contrats à terme de l’huile de palme malaisienne sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange, ils ont creusé leurs pertes, suivant les baisses sur le Dalian Commodity Exchange, pour enregistrer vendredi 24 avril leur plus fort repli hebdomadaire de ces huit dernières semaines. La déroute historique du pétrole brut a rendu l’huile de palme moins attractive en tant que matière première du biodiesel. L’huile de palme subissait encore un net recul, à la bourse de Kuala Lumpur, approchant le seuil symbolique de 2 000 ringgits la tonne, lundi 27 avril.
« La filière biodiesel française est bien évidemment mise à mal, et malgré une récolte européenne de colza qui s’annonce très déficitaire, les cours restent sous pression », soulignait Agritel le mercredi 22 avril.
En soja, le marché a été animé par des rumeurs sur de possibles achats par la Chine dans les jours à venir. Mais il est difficile de savoir si le pays va profiter des prix particulièrement bas actuellement pour remplir ses obligations.
Les prix du tournesol sur les places hexagonales sont sans changement d’une semaine sur l’autre.