Aller au contenu principal

[Édito] Préserver la filière bovine

[Édito] Préserver la filière bovine
© Pixabay / Aurelou

La date du 24 février 2022 restera dans l’histoire comme marquant le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce conflit aura mis le chaos sur les marchés agroalimentaires déjà affectés par une forte inflation liée à la crise de la Covid-19. Et la filière bovine n’échappe pas à cette situation. Selon les chiffres de FranceAgriMer, la cotation des vaches O a pris +40,6 % sur la semaine 12 par rapport à l’année précédente, +20,9 % pour les vaches R. Cette hausse des prix est plutôt bienvenue pour les éleveurs, mais, pour autant, elle ne vient pas résoudre le problème structurel de la filière bovine. La décapitalisation du cheptel allaitant se poursuit en France, comme d’autres pays européens. « Sa performance économique n’est malheureusement pas au rendez-vous sur la durée et en réponse naturelle à des revenus annuels anormalement bas, voire indécents, la production ne cesse de baisser depuis 2016 », alertait Culture Viande à la mi-mars. Alors, comment répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus adeptes de hachés, avec un troupeau allaitant qui se réduit ? Comment continuer à répondre aux attentes de la boucherie et de la restauration pour des animaux plus haut de gamme ? L’enjeu est grand pour l’ensemble de la filière bovine.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio