Aller au contenu principal

[Édito] La France confirme son attractivité

 © Pixabay
© Pixabay

La France reste dans la course européenne des investissements directs étrangers, tel est le premier enseignement de l’édition 2021 du baromètre annuel EY. Avec 985 projets annoncés, l’Hexagone reste la première destination européenne pour les investissements directs étrangers, devant le Royaume-Uni (975), qui a résisté malgré le Brexit, et l’Allemagne (930), première puissance économique et industrielle européenne. Ceci étant, le nombre de projets a baissé de 18 % en France en raison de la crise sanitaire, quand ils n’ont baissé respectivement que de 12 % et de 4 % outre-Manche et outre-Rhin. Parmi les projets internationaux recensés, la France a notamment accueilli 89 projets de plateformes logistiques en 2020, portés par l’essor du e-commerce. Certains secteurs, en particulier manufacturier, ont été touchés par la crise, 341 projets (-17 %) ayant été recensés. Les implantations des centres de recherche et développement ou des sièges sociaux ont également été moindres, respectivement de -23 % et -34 %. Les 500 dirigeants d’entreprises à capitaux étrangers interrogés dans le cadre de ce baromètre entre le 22 mars et le 9 avril 2021 restent encore attentistes quant à leur éventuel projet de relocalisation d’activités en France. Ils ne sont que 18 % à prévoir cette option au cours des prochains mois, même s’ils se disent pour la moitié d’entre eux prêts à l’envisager. « En attendant, les retours d’usine dans l’Hexagone restent très limités », écrit EY. L’attractivité de la France reste quand même à confirmer. Mais sa capacité à montrer le chemin de la transition écologique semble satisfaire les dirigeants. Pour 58 % d’entre eux, « la France peut devenir un leader mondial en matière écologique d’ici cinq ans ». Cela se note au moment où le projet de loi Climat et Résilience passe en séance publique au Sénat le 14 juin !

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio