Aller au contenu principal

Echanges agroalimentaires : le record d'excédent alimentaire ne profite pas à tout le monde

En 2021, sur fond de forte reprise des échanges agroalimentaires, l’excédent français atteint près de 8,2 milliards d’euros, en hausse de 2 milliards par rapport à 2020.

En 2021, la reprise des exportations de vins et spiritueux contribue à la hausse de l’excédent agroalimentaire français.
© Pixabay

En 2021, l'excédent des échanges agroalimentaires a connu une hausse de 2 milliards d'euros par rapport à 2020 à 8,2 milliards. Supérieur de 1,7 milliard d'euros à la moyenne 2016-2020, l'excédent est le plus élevé depuis 2015.

L'excédent des produits transformés (7,3 milliards d'euros) augmente de 2,6 milliards sur un an, niveau le plus élevé depuis 2012. Les échanges avec les pays tiers représente plus de 60% de la hausse globale. Ce niveau tient en premier lieu à la hausse sensibles des ventes de vins et spiritueux (+3,5 milliards d'euros soit +28%) principalement à destination des Etats-Unis, de la Chine et de Singapour, mais aussi du Royaume-Uni.

Seules les exportations de viande porcine, avec le recul de la demande chinoise et de sucre, avec la faiblesse des disponibilités à l'export diminuent.

Selon les indicateurs publiés par Agreste, les importations demeurent supérieures aux exportations en viande, en produits préparés de la pêche, en produits à base de fruits et légumes, en huiles, tourteaux et corps gras, en biscuits, pâtisseries et pâtes. 

Pour le secteur des produits laitiers, les importations ont augmenté aussi entre 2020 et 2021, mais les exportations aussi, permettant de maintenir un solde positif sur 2021.

La valeur des importations de produits transformés dans leur ensemble a augmenté de 4,1 milliards d'euros sur un an (+10%) pour atteindre 46 milliards. Tous les produits transformés sont concernés excepté la viande porcine dans un contexte de baisse des prix.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio