Dunkerque organise ses trafics
Dunkerque a vu chuter son trafic portuaire de 22 % en 2009. Le port voudrait diversifier ses activités et devenir notamment une plaque tournante des fruits et légumes à destination de l’Europe du Nord.
En 2009, le trafic portuaire de Dunkerque a chuté brutalement de 22 % après avoir connu sept années de hausse successive. Il est passé de 57,7 à 45 millions de tonnes en un an. Cette baisse affecte principalement les activités traditionnelles, les minerais et charbons chutant de 40 % et les hydrocarbures de 17 %, tandis que le trafic de conteneurs plafonnait à 212 000 EVP (- 1 %).
Les pondéreux agricoles comme les céréales, les huiles à destination du diester ou le sucre s’en sortent mieux. Profitant de la bonne conjoncture internationale, le trafic « sucre » a été multiplié par quatre, passant de 41 000 à 162 000 tonnes à partir du terminal TTS, détenu à 72,25 % par Cristal-Union. Un bon score résultant d’une forte demande de l’Algérie, tant en sacs (43 000 tonnes) qu’en vrac. Le trafic céréalier est resté stable d’une année sur l’autre, passant de 1,127 à 1,027 million de tonnes. Durant son dernier exercice comptable (du 1er juillet au 30 juin), la Sica Nord-Céréales a exporté, quant à elle, 1,3 million de tonnes.
Les huiles sont respectivement passées de 424 000 à 734 000 puis 650 000 tonnes de 2007 à 2009. Par contre, le trafic « eaux minérales » à destination de l’Angleterre, qui était à l’origine de 110 000 palettes par an, s’est effondré en l’espace de quatre ans (- 70 %). Nestlé, qui exportait les marques Vittel et San Pellegrino, a revu totalement sa stratégie. Ce sont désormais des trains entiers chargés de San Pellegrino qui quittent l’Italie à destination de la Grande-Bretagne… via le tunnel sous la Manche !
La porte alimentaire de l’Europe du Nord
« Dunkerque a toute sa place pour être la porte alimentaire de l’Europe du Nord à l’image de Port Vendres pour l’Europe du Sud », a lancé Martine Bonny, présidente du directoire, à l’occasion de la réunion annuelle le 28 janvier dernier. Des nouvelles lignes sont créées. Il y a d’abord la ligne hebdomadaire Agadir-Dunkerque, « une ligne pratique, fiable et bien cadencée », puis une nouvelle ligne à destination de Saint-Pétersbourg et la ligne Waf6 reliant l’Afrique (Cameroun et Côte d’Ivoire) à Dunkerque, en permettant notamment l’approvisionnement en fruits exotiques. Par contre, malgré de nombreuses tentatives, l’armement Van-Uden, spécialiste hollandais des liaisons maritimes de courte distance, n’a pas pu encore concrétiser la ligne Almeria-Dunkerque testée depuis avril dernier.
Le port vient également de renouveler sa charte de partenariat signée en 1998 avec les différents opérateurs « bananes », permettant l’optimisation des opérations de débarquement à Dunkerque. Le port a quasiment retrouvé ses tonnages d’avant le cyclone Dean (260 000 tonnes estimées en 2009, dont 210 000 tonnes en provenance des Antilles françaises). Dunkerque défend plus que jamais sa position de premier port français d’importation de fruits en conteneurs.