D'où vient le porc importé en France en 2023 ?
La France est tout juste autosuffisante en porc et à recours à l’importation pour nourrir sa population.
La France est tout juste autosuffisante en porc et à recours à l’importation pour nourrir sa population.
La France est tout juste autosuffisante en porc. Au cours des neuf premiers mois de 2023 les importations françaises ont augmenté de 5,7 % pour atteindre 504 500 tonnes dans un contexte où la filière nationale subi de nombreuses difficultés.
Lire aussi : Près d’un quart de la viande bovine consommée en France est importée, d’où vient-elle ?
Ils ont diminué respectivement de 6,3 % et de 0,5 % en viande et en produits transformés mais ont progressé de 37% en coproduits. Mais quelle est l’origine des importations de produits du porc ? En majorité, des pays frontaliers.
L’Espagne premier fournisseur de produits du porc
L'Espagne est notre principal fournisseur avec 220 200 tonnes au cours des neuf premiers mois 2023, c’est 3% de plus comparé à la même période en 2022 selon l’Ifip. Il faut dire que la filière espagnole se porte un peu mieux que la nôtre. L'offre aussi est faible mais "dans la perspective de manquer de porcs dans les mois qui viennent, les abattoirs maintiennent une activité soutenue”, souligne le Marché du porc breton. D'autre part, l’Espagne se rabat sur le marché communautaire depuis que la Chine a considérablement réduit ses importations à la faveur de sa production nationale au lendemain d’un épisode de peste porcine africaine dévastateur.
D’importants volumes importés depuis l’Allemagne
Le porc allemand représentait 69 600 tonnes à destination de la France mais nos achats se sont érodés de 10,1 % en l’espace d’une année. Et pour cause, l’offre décroit fortement.