Aller au contenu principal

Disclose affirme que Lactalis aurait « soustrait » 220 M€ au fisc

 © A.Conté archives
© A.Conté archives

Plus de 220 millions d'euros d'impôt sur les sociétés dus par Lactalis auraient échappé au fisc entre 2013 et 2018, a estimé vendredi le média d'investigation Disclose, alors que le groupe laitier français réfute toute évasion fiscale. « Lactalis ne fait pas d'évasion fiscale. C'est une entreprise française qui paye ses impôt » en France », a assuré le groupe à l'AFP. Le site web d'investigation, qui a travaillé dans le cadre d'un partenariat avec Mediapart, Brut, France Culture, The Guardian, Envoyé Spécial (France 2) et le site d'investigation Le Poulpe, s'est penché sur l' « ingénierie financière complexe » de Lactalis. Disclose dit avoir analysé 113 documents financiers montrant que Lactalis remonte les bénéfices de ses filiales britannique, espagnole et de sa maison mère BSA France vers une « société-écran » basée au Luxembourg baptisée Nethuns, sous forme de remboursement de prêt. En 2018, le groupe avait déjà démenti « de prétendues pratiques fiscales illégales » après des articles sur les sites d'information Mediapart et Les Jours ainsi que dans l'hebdomadaire Ebdo. Début 2019, Ouest-France avait également détaillé la « très complexe tuyauterie fiscale » de Lactalis sur la base d'un rapport d'expertise commandé par la Confédération paysanne. Le syndicat agricole avait à l'époque remis un « dossier de signalement » au parquet national financier sur des « soupçons d'évasion et de fraudes fiscales ». La confédération paysanne a indiqué à l'AFP ne pas avoir « de nouvelles » d'une éventuelle ouverture enquête judiciaire.

Lire aussi : Des usines Lactalis ne respecteraient pas le droit de l'environnement

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio