Dinde : pourquoi la production pourrait baisser
La filière dinde est une nouvelle fois fragilisé au premier trimestre 2024 à tel point que les prévisions estiment que la production française pourrait baisser.
La filière dinde est une nouvelle fois fragilisé au premier trimestre 2024 à tel point que les prévisions estiment que la production française pourrait baisser.
« Les stocks de viande de dinde (entier et découpe) se maintiennent à un niveau élevé ce premier trimestre» , nous apprend le comité interprofessionnel de la dinde française (Cidep) dans sa note mensuelle. « Ils sont deux fois plus importants en 2024 qu’en 2023. La hausse concerne aussi bien le blanc que le rouge » . Résultat, « les stocks importants laissent penser que la production va diminuer sur les mois à venir » , estime le Cidep.
Une production de dinde en hausse
La production de dinde française se remet peu à peu de la grippe aviaire. « En cumul quatre mois par rapport à 2023, les mises en place augmentent de 1,4 % » . Même constat du côté des abattages « en cumul 12 mois, les abattages sont en légère croissance à + 2,1 % ».
Léger rebond de la consommation des ménages
La consommation progresse légèrement chez les ménages début 2024. En cumul 12 mois, elle se maintient en hausse à +3 %. Du côté des prix, l’escalope affiche 13,39 € le kilo, toujours en mars 2024. Le prix moyen de l’escalope a augmenté de 4,9 % en un an.
Recul des exportations
La tendance n’est pas meilleure à l’export. Les envois sont en recul de 9,7 % en cumul 12 mois en mars 2024. Pas de quoi contrebalancer la production en hausse. Enfin, les importations sont en recul de 7,4 % en mars 2024 en cumul 12 mois.