Dinde : 6 chiffres révélateurs sur l'ampleur de la crise "grippe aviaire"
La filière dinde est durement touchée par la grippe aviaire en France et dans l’Union européenne. Voici les six chiffres à retenir.
La filière dinde est durement touchée par la grippe aviaire en France et dans l’Union européenne. Voici les six chiffres à retenir.
-24,4 % c'est la baisse des abattages de dinde enregistrée par l’Itavi en France au cours des sept premiers mois de l’année 2022.
-18 % est l’estimation concernant la baisse des abattages de dinde cette année en France selon l’institut.
-4,9%, le total est moins important dans l’ensemble des pays de l’Union européenne entre janvier et juin 2022 sur un an. En revanche, de fortes disparités ont été observées entre les pays (- 42 % en Italie, - 16 % en France, - 4 % en Allemagne)
-17 %, la consommation apparente de viande de dinde a chuté sur les sept premiers mois de 2022. Comme les viandes de canard et de pintade, la demande est moins dynamique en RHD et l’offre est limitée.
+2,7 % c’est la hausse des importations françaises de dinde en volume au cours du premier semestre de l’année. La hausse en valeur est chiffrée à 25 %. Les importations sont principalement en provenance du Royaume-Uni (+52 %), avec les accords du Brexit et la Pologne (+32%).
+ 8%, les exportations françaises de dinde ont progressé en volume sur le premier semestre 2022 et de 26 % en valeur. La hausse est portée par les envois vers l’UE-27 (+20 %), en particulier par l’Allemagne (+57 %), l’Espagne (+21 %) et la Belgique (+11 %).