Dijon va accueillir un pôle Agriculture Alimentation Société
Faire de Dijon le centre d’excellence des formations supérieures liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la société, est le nouveau grand projet de la région Bourgogne pour les années à venir. Le plan s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministre de l’Agriculture qui souhaite, comme il l’a annoncé en début d’année, réorganiser les différentes formations publiques en six grands pôles régionaux, au lieu de 19 actuellement.
Ainsi, la Bourgogne qui regroupe déjà sur le même campus l’ENESAD (établissement national d’enseignement supérieur d’agronomie de Dijon), l’ENSBANA (école nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation), l’INRA (institut national de recherche agronomique), l’Université, le centre européen des sciences du goût et l’Institut universitaire de la vigne et du vin pourrait rassembler ces différentes compétences sous une spécialité commune : Agriculture, Alimentation et Société.
« Dans un premier temps notre objectif est de nous donner plus de visibilité à l’international grâce à une communication commune afin d’attirer plus d’étudiants étrangers» explique Dominique Pauthex, directeur de l’ENESAD qui rappelle que «le campus actuel regroupe plus de 1200 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et 400 chercheurs».
A plus long terme, le but est de créer une stratégie de formations transversales aux différents établissements du campus. « Nous travaillons déjà en inter-établissements dans le domaine de la recherche grâce aux UMR (unités mixtes de recherche) et IFR (instituts fédératifs de recherche) mais nous envisageons de lancer de nouvelle formation. Nous travaillons actuellement sur la mise au point d’un master sur le goût» confie le directeur de l’ENESAD.