Aller au contenu principal

Difficultés à l’export du blé français, malgré une demande mondiale active

Alors qu’ils étaient globalement baissiers depuis mi-juillet, les cours mondiaux du blé ont rebondi mi-août, sous l’impulsion d’une demande internationale plus active. Les cours du blé ont progressé ces derniers jours sur Euronext, dans le sillage de Chicago. Hier, le blé se distinguait Outre-Atlantique en progressant de plus de 10 cents/boisseau. En cause, l’espoir pour les traders de voir la Chine passer des commandes de blé américain, après les achats importants réalisés ces dernières semaines en soja et en maïs. Par mimétisme, les cours sur Euronext ont aussi progressé, sans pour autant attribuer cette hausse à un regain d’activité export pour les origines françaises, indique Agritel. Les bonnes dynamiques d’export russes et étasuniennes couplées à un euro fort pénalisent en effet les origines européennes. Au sein de l’UE par ailleurs, la France subit de plein fouet la concurrence des blés allemands, polonais et baltes sur ses marchés historiques et enregistre ainsi le plus faible mois de juillet à l’export depuis une dizaine d’années selon FranceAgriMer. Seuls les envois vers la Chine font figure d’exception, dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et Canberra. Plus de 700 000 t d’orges et près de 200 000 t de blé ont été chargées pour la Chine à mi-août, soit plus de la moitié de l’ensemble des exportations de blé tendre et d’orges français sur ce début de nouvelle campagne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio