Deux nouvelles implantations pour Melchior
La société nantaise a déployé ses frigos connectés sur Lille et sera bientôt à Grenoble. Présente sur six métropoles, elle s’appuie à chaque fois sur un partenaire traiteur local.
La société nantaise a déployé ses frigos connectés sur Lille et sera bientôt à Grenoble. Présente sur six métropoles, elle s’appuie à chaque fois sur un partenaire traiteur local.
Créateurs de Melchior à Nantes en 2016, Cécile Taillard et Raphaël Marchant firent partie des précurseurs en France dans le domaine des frigos connectés. D’abord secouée par la crise sanitaire, la société est repartie de l’avant, le Covid rebattant les cartes de la restauration d’entreprise. «De nombreux restaurants d’entreprises ne sont plus rentables et des sites ferment. Beaucoup d’entreprises sont en recherche de formats plus flexibles, comme le frigo connecté», explique Raphaël Marchant.
Des partenaires locaux
Melchior, dont la société de restauration collective Convivio est actionnaire minoritaire depuis 2018, a repris dans ce contexte favorable son déploiement sur de nouvelles métropoles. Après Nantes, Angers, Rennes, Lyon et Bordeaux, la société s’est implantée à Lille en début d’année et sera présente à Grenoble début avril. Elle s’appuie à chaque fois sur un traiteur local, qui confectionne ses plats en suivant un cahier des charges et des fiches recettes précises, au nombre de 300 environ. Partenaire de Ruffault Traiteur (groupe Convivio) à Nantes et à Rennes, Melchior s’est associé à Arom à Bordeaux et à Jérôme Degrave sur Lille. Sa cantine connectée se veut vertueuse : bocaux en verre lavés et réutilisés, achats de viandes françaises, de volailles Label rouge, de poissons certifiés MSC…
La société nantaise annonce avoir installé à ce jour 200 frigos sur 160 sites. Le gros de sa clientèle se situe dans le secteur tertiaire mais Melchior ne s’interdit pas à l’avenir de regarder vers l’industrie, l’hôtellerie ou encore le médical.