Boulangerie : bloqué en Bretagne, Le Duff investit à l’étranger
Une usine Bridor de pains et viennoiseries aurait dû ouvrir à la fin 2021 à Liffré en Ille-et-Vilaine. Le groupe Le Duff n’envisage pas d’ouverture avant 2027. Il expose ses parades.
Une usine Bridor de pains et viennoiseries aurait dû ouvrir à la fin 2021 à Liffré en Ille-et-Vilaine. Le groupe Le Duff n’envisage pas d’ouverture avant 2027. Il expose ses parades.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lm9nov22us_bridor.jpg.webp?itok=izC2xyA7)
Le groupe Le Duff, propriétaire de Bridor, a lancé ce 8 novembre une communication visant à démontrer que les difficultés à concrétiser un projet industriel en France conduit à investir ailleurs. « Bridor a décidé d’investir aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pour assurer sa croissance mondiale, face aux oppositions à la construction de l’usine de Liffré en Bretagne », titre un communiqué. En butte aux oppositions, notamment écologistes, le groupe ne peut faire usage de son permis de construire.
Le communiqué détaille 3 projets étrangers qui compensent temporairement le manque de production en France.
- L’achat en juin 2022 d’une usine dans le Connecticut (Etats-Unis) et le doublement de la capacité canadienne à Bridor Montréal. « En conséquence, l’export depuis la Bretagne diminuera progressivement, l’Amérique devenant autonome, en production, en vente, et en service clients », explicite le communiqué.
- L’achat en 2022 d’une usine de pains et viennoiseries au Portugal, « de la même taille que le projet Liffré actuellement », qui dessert l’Europe du Sud, le pourtour méditerranéen, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
- La construction en cours d’une usine de pains en Allemagne, dans les environs de Düsseldorf.
« L’ensemble de ces 3 sites représente la création de 3000 emplois, dont près de 1800 emplois directs et 1200 emplois indirects », appuie le communiqué.