Thé : des voyants au vert pour 2030
La production mondiale de thé et son commerce vont continuer de fleurir d'ici 2030. Un léger déclin de la consommation est néanmoins prévu dans plusieurs bassins historiques de consommation comme l’Europe.
La production mondiale de thé et son commerce vont continuer de fleurir d'ici 2030. Un léger déclin de la consommation est néanmoins prévu dans plusieurs bassins historiques de consommation comme l’Europe.
La production mondiale de thé noir va continuer de prendre de la hauteur en 2030 (+2,1%) selon la FAO. Toutefois, ce regain de la production devrait être inférieur à celui de la décennie précédente (+2,4%). La Chine est de nouveau annoncée comme le leader de la production de thé noir. Sa production devrait croitre de 4,1%. Conformément aux attentes, les pratiques agricoles du pays vont s’améliorer et les producteurs vont planter des variétés donnant de meilleurs rendements. La production mondiale de thé vert devrait également se redresser (+6,3%) d’ici 2030.
Évolution chez les consommateurs
La consommation mondiale de thé va augmenter de 3,5% en 2030. La demande sera haussière dans les pays producteurs. En Chine, la consommation de thé va augmenter de 4,9%, chaque année, pendant huit ans. Le thé noir devrait être plus plébiscité, notamment chez les jeunes issus des classes moyennes. Perçu comme bénéfique pour la santé, il va gagner en popularité. En Ouganda, la consommation doit bondir de 8,1%, de 5,1% au Rwanda et de 4,3% au Kenya. Ailleurs, en Europe, en Amérique du Nord et en Russie, la consommation de thé devrait au contraire se tasser.
Des incertitudes concernant la Russie
La Russie était le plus grand importateur de thé indien, le troisième importateur mondial de thé sri lankais et le cinquième importateur mondial de thé kenyan en 2021. La guerre en Ukraine pourrait modifier la tendance. La Russie était également un fournisseur d’engrais majeur l’année dernière. Une chute de ses expéditions vers les pays producteurs pourrait influer la production et la qualité du thé.
Des exportations de thé soutenues
Les exportations mondiales de thé devraient croître de 1,4% par an d’ici 2030, contre une progression de 0,5% la décennie précédente. Le Kenya serait le premier exportateur mondial de thé noir, suivit par l’Inde, le Sri Lanka, l’Argentine, le Vietnam, l’Ouganda et la Tanzanie. Les exportations de thé vert suivraient cet élan haussier, + 4% par an jusqu’à 2030. Elles seront portées par la Chine (70%), le Vietnam (7%) et le Japon (6,5%).