Aller au contenu principal

Thé : des voyants au vert pour 2030

La production mondiale de thé et son commerce vont continuer de fleurir d'ici 2030. Un léger déclin de la consommation est néanmoins prévu dans plusieurs bassins historiques de consommation comme l’Europe.

© Jürgen Scheffler de Pixabay

La production mondiale de thé noir va continuer de prendre de la hauteur en 2030 (+2,1%) selon la FAO. Toutefois, ce regain de la production devrait être inférieur à celui de la décennie précédente (+2,4%). La Chine est de nouveau annoncée comme le leader de la production de thé noir. Sa production devrait croitre de 4,1%. Conformément aux attentes, les pratiques agricoles du pays vont s’améliorer et les producteurs vont planter des variétés donnant de meilleurs rendements. La production mondiale de thé vert devrait également se redresser (+6,3%) d’ici 2030.

Évolution chez les consommateurs

La consommation mondiale de thé va augmenter de 3,5% en 2030. La demande sera haussière dans les pays producteurs. En Chine, la consommation de thé va augmenter de 4,9%, chaque année, pendant huit ans. Le thé noir devrait être plus plébiscité, notamment chez les jeunes issus des classes moyennes. Perçu comme bénéfique pour la santé, il va gagner en popularité. En Ouganda, la consommation doit bondir de 8,1%, de 5,1% au Rwanda et de 4,3% au Kenya. Ailleurs, en Europe, en Amérique du Nord et en Russie, la consommation de thé devrait au contraire se tasser.

Des incertitudes concernant la Russie

La Russie était le plus grand importateur de thé indien, le troisième importateur mondial de thé sri lankais et le cinquième importateur mondial de thé kenyan en 2021. La guerre en Ukraine pourrait modifier la tendance. La Russie était également un fournisseur d’engrais majeur l’année dernière. Une chute de ses expéditions vers les pays producteurs pourrait influer la production et la qualité du thé.

Des exportations de thé soutenues

Les exportations mondiales de thé devraient croître de 1,4% par an d’ici 2030, contre une progression de 0,5% la décennie précédente. Le Kenya serait le premier exportateur mondial de thé noir, suivit par l’Inde, le Sri Lanka, l’Argentine, le Vietnam, l’Ouganda et la Tanzanie. Les exportations de thé vert suivraient cet élan haussier, + 4% par an jusqu’à 2030. Elles seront portées par la Chine (70%), le Vietnam (7%) et le Japon (6,5%).

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio