Des niveaux de convictions différents pour le bio
Selon une étude de Kantar, en 2019, 97,5 % des 12 000 foyers français enquêtés ont déjà acheté des produits alimentaires bios mais pas avec la même adhésion. Les consommateurs se regroupent en trois groupes : 15 % se disent acheter des produits bios sans réelle conviction, 27 % considèrent le bio comme l’une des réponses au bien manger et 29 % estiment que manger bio est une philosophie de vie. Les phénomènes de « bio sceptique » et de « bio Trendy » auront d’avantage marqué 2019 que 2018. Si 29 % des répondants sont non-acheteurs (des foyers qui ne se souviennent plus ou qui ne se sont pas rendu compte d’avoir acheté du bio), 29 % se disent être bio trendy et bio militants : des groupes globalement convaincus par l’offre bio alimentaire et qui réalisent plus de dépenses en circuits spécialisés. Parmi les bio militants, 98 % jugent le logo bio important pour leurs achats contre 55 % des foyers. Les groupes des bios désintéressés et bio sceptiques, qui sont arrivés sur le bio par hasard, représentent 15 % des enquêtés.