Oléoprotéagineux
Des cours du colza peu évolutifs
Les prix du soja sur Chicago ont dégringolé, alors que les incertitudes sur les disponibilités en colza en Europe s’accroissent sur la prochaine campagne, soutenant les cours sur Euronext.
Les prix du soja sur Chicago ont dégringolé, alors que les incertitudes sur les disponibilités en colza en Europe s’accroissent sur la prochaine campagne, soutenant les cours sur Euronext.
Semaine du 16 au 23 octobre. Diverses forces contraires ont agi sur les cours du colza coté sur Euronext sur les sept derniers jours. D’un côté, ceux du soja sur le marché à terme états-unien ont connu un net repli, alors que l’état de l’offre disponible sur l’Europe à 28 pour la campagne commerciale 2019-2020 inquiète. Concernant le soja, les exportations états-uniennes s’avèrent décevantes. L’USDA estime en semaine 41 les ventes du pays à moins de 300 000 tonnes (t), un chiffre inférieur aux attentes du marché, et a annoncé en début de semaine 43 deux annulations de commande : l’une, de 180 000 t à destination de la Chine, et, l’autre, de 120 000 t à destination inconnue. Les tensions commerciales entre Pékin et Washington ne s’apaisent pas, et font craindre de nouvelles déceptions concernant les expéditions américaines. Au Brésil, les travaux d’emblavements avancent sur les chapeaux de roues, faits à 34 %, selon l’analyste local AgRural, contre 20 % l’an dernier à pareille époque. Du côté des éléments haussiers, l’observatoire des cultures de la Commission européennes, Mars, estime une nouvelle baisse des rendements de colza dans l’UE entre septembre et octobre, passant de 2,88 tonnes par hectare (t/ha) à 2,87 t/ha. L’organisme prévient également que les surfaces en Allemagne pourraient tomber sous la barre de 1 million d’hectares (Mha), et rappelle que les surfaces françaises reculeraient de 5 à 10 % entre 2017 et 2018. Des problèmes de germinations sont rapportés dans certains secteurs. Des analystes privés rapportent que la baisse des surfaces hexagonales pourrait être encore plus importante que ce qui a été annoncé par Agreste et Mars. Dernier élément haussier : le repli de l’euro face au dollar, renforçant la compétitivité du colza sur la scène mondiale. Sur le marché physique français, les primes n’ont pas connu de grandes fluctuations. Les vendeurs espèrent toujours de meilleures occasions.
L’intérêt pour le tournesol oléique ne faiblit pas
En tournesol, la demande en qualité oléique reste toujours aussi dynamique, justifiant le niveau élevé des prix hexagonaux. En qualité standard, la concurrence en provenance de la zone mer Noire maintient sous pression les cours français. Concernant les protéagineux, le marché français présente un électrocardiogramme plat, justifiant la stabilisation des cotations hebdomadaires.